Alexandre DUMAS

à Monte-Cristo
Le jeudi 14 août 2003.

Le château de Monte Cristo.

Le père de d’Artagnan fut moins habile et économe que le père d’Ivanhoë.

Walter Scott fait construire en Écosse quelques vingt-cinq années plus tôt son château d’Abbotsford et y meurt, mais Alexandre Dumas, qui fait sortir de terre l’étonnant Château de Monte-Cristo en 1846, ne l’habite que deux ou trois ans, avant que ses créanciers ne le fassent saisir et que lui-même ne s’exile à Bruxelles.
Normal… si vous visitez Monte-Cristo, on vous expliquera que Dumas y organisait de nombreux repas - en mettant parfois lui-même la main à la pâte - mais ne connaissait pas toujours ses invités…

Le romancier entretient ici une belle ménagerie : 14 chiens y cotoient des oiseaux (dont un vautour), des chevaux… et trois singes.

Au premier étage, le salon mauresque a retrouvé les formes et les couleurs magnifiques que lui ont données deux artistes tunisiens ramenés par Dumas d’un voyage africain.
Dans le parc romantique aménagé à l’anglaise avec grottes, rocailles et cascades, le petit château d’If était le cabinet de travail qui accueillait l’écrivain le jour ou la nuit, loin de l’agitation de la demeure principale [1].

Finalement, l’écrivain aura juste eu le temps d’incarner en pierres son génie créatif. Car, pour ce qui est de la création littéraire, l’essentiel de son oeuvre est déjà né (1844 est l’année magique des Trois mousquetaires, du Comte de Monte-Cristo, de La Reine Margot, etc.) ou naîtra ailleurs qu’à Monte-Cristo.

Le château, inauguré le 25 juillet 1847 en présence de 600 invités, est saisi par la justice le 5 août 1848.

Autres demeures de l’auteur
Pour surveiller de près la construction du château de Monte-Cristo, Dumas loue, entre 1845 et 47, une belle villa rue Médicis à Saint-Germain-en-Laye.
Dumas Fils (auteur de La Dame aux camélias) a habité 1 bis rue Champflour à Marly.
Dumas meurt le 5 décembre 1870 dans la villa de son fils à Puys, près de Dieppe. Il sera inhumé à Villers-Cotterêts, où il était né en 1802.
Il a également vécu à de nombreuses adresses parisiennes,
La famille de l’écrivain a vécu au château de la Pailleterie, dans le pays de Caux (voir www.dumaspere.com/pages/divers/amis_pailleterie.html).

Pour visiter le lieu
Domaine de Monte-Cristo, 78560 Le Port-Marly, tel : 01 39 16 49 49 ou 01 30 61 61 35 (office du tourisme). Ouvert au public depuis 1994, entre le 1er avril et le 1er novembre du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Entre le 2 novembre et le 31 mars, ouvert le dimanche uniquement, de 14h à 17h. Prix normal : 30 F (le dimanche après-midi : 40F., visite guidée).
Site : www.chateau-monte-cristo.com.

Quelqu’un à contacter ?
Encore le site de la Société des Amis d’Alexandre Dumas, avec de nombreux liens très riches !
Office du Tourisme de Marly-le-Roi : 01 30 61 61 35.

À voir aux alentours

- Tourgueniev à Bougival,
- Anaïs Nin à Louveciennes,
- Balzac aux Jardies à Sèvres,
- Boris Vian à Ville d’Avray,
- Zola et Maeterlinck à Médan,
- Théophile Gautier et Jacques Prévert à Neuilly,
- Maupassant à Chatou,
- Mirbeau à Carrières-sous-Poissy,
- Alain au Vésinet.

Petite bibliographie
Monte-Cristo, un château de roman. Georges Poisson, Marly, 1987.
Instantanés d’une vie de château, par Claude Schopp, dans Balade en Yvelines sur les pas des écrivains. Marie-Noëlle Craissati. Éditions Alexandrines.
Un peu plus loin que Monte-Cristo… Alexandre Dumas en Normandie. Gilles Henri. Éditions Charles Corlet. 140 F.
Encrage Édition diffuse les Cahiers Alexandre Dumas, édités annuellement par la Société des Amis d’Alexandre Dumas.
Alexandre Dumas, un aventurier de génie et Le Comte de Monte-Cristo. Cédéroms édités par Acamédia.
La Nouvelle Athènes et Les écrivains du Faubourg Saint-Germain. Le Promeneur des Lettres (tél. 01 40 50 30 95).

[1] le château d’If original, dans lequel le comte de Monte-Cristo a été emprisonné plusieurs années, se trouve au large de Marseille ; bien qu’il n’ait vécu que dans le roman, on peut y visiter aujourd’hui - comme déjà du temps de Dumas ! - la cellule d’Edmond Dantès.



Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)