Espagnole par son père et danoise par sa mère, Anaïs Nin est née à Neuilly, près de Paris, le 21 février 1903. Avec son mari Hugo Guiler, elle loue la maison de Louveciennes entre 1931 et 1935.
Louveciennes marque définitivement sa vie.
D’abord par sa rencontre avec Henry Miller, en octobre 1931, dans cette maison. Elle partagera sa vie avec lui jusqu’à ce qu’elle parte pour les États-Unis en 1939 (elle emménage alors dans un appartement dans Greenwich Village, à New-York).
Ensuite, parce que la maison de la rue de Montbuisson, véritable "laboratoire de l’âme", est le salon littéraire et artistique des années folles qui rassemble, outre Miller, Antonin Artaud, Lawrence Durrell, Brassaï et d’autres artistes et écrivains. Anaïs Nin disait qu’il existe deux façons de tenir un journal intime : vivre une journée et la décrire en cinq minutes, ou vivre cinq minutes et passer la journée entière à les décrire…
C’est dans cette maison qu’elle écrit le premier volume de son fameux Journal, qui rassemblera plus de quinze mille pages dactylographiées.
Louveciennes fut ainsi choisie par l’écrivain. Quoi de plus naturel pour une petite ville remplie de charme, qui a le relief d’un village de montagne et où les peintres, les personnalités royales et politiques et les hommes et femmes de lettres ont laissé un monument ou une plaque dans presque chaque rue ? Laissée à l’abandon depuis les années trente, la maison se dégradait lentement, quelques gros éléments de mobilier et de sanitaires résistant mieux aux années que le toit ou les murs…
Depuis quelques années, différentes tentatives ont été faites pour acheter la maison aux propriétaires, afin de la sortir de son triste état et de faire reconnaître son importance culturelle et historique. Une association pour la sauvegarde de la maison d’Anaïs Nin est née en 1995 et a ouvert un site Internet "militant". Mais ses efforts n’ont jusqu’à présent pas permis la restauration et l’ouverture du lieu au public.
Cette maison n’est pas le seul lieu qu’habite Anaïs Nin pendant ses années parisiennes. Elle séjourne aussi 18 Villa Seurat dans le quartier de Montparnasse, où Henry Miller vit entre 1934 et 1938, et sur la péniche la Belle aurore, louée à Michel Simon.
Entre l’automne 1925 et 1928, Anaïs et Hugo, jeunes mariés, habitent 11bis rue Schoelcher avec Rosa, la mère d’Anaïs. Hugo vient d’être muté à Paris par sa banque. Ils occupent deux ateliers au rez-de-chaussée et louent plus tard, en plus, une chambre sous les toits.
En 1928, ils emménagent boulevard Suchet.
Autres demeures de l’auteur
Anaïs Nin est décédée le 14 janvier 1977. Elle repose au cimetière de Swan Point, Pawtucket, à Rhode Island.
Pour visiter le lieu
Maison d’Anaïs Nin. 2 bis rue de Montbuisson, 78430 Louveciennes. La maison n’est pas ouverte au public.
À voir aux alentours
Tourgueniev à Bougival,
Dumas à Monte-Cristo,
Bergson à Garches,
Balzac aux Jardies à Sèvres,
Boris Vian à Ville d’Avray,
Zola et Maeterlinck à Médan,
Théophile Gautier et Jacques Prévert à Neuilly,
Maupassant à Chatou,
Alain au Vésinet.
Petite bibliographie
Un laboratoire de l’âme, par Béatrice Commengé, dans _ Balade en Yvelines sur les pas des écrivains. Marie-Noëlle Craissati. Éditions Alexandrines.
Vieilles Maisons Françaises n°166.
bon jour,
tout d’abbord dire que je doute pas de la professionalité des traducteurs, bien entendu, mais quandmeme j’aime bien lire les livres dans leur langue original… donc ma question c’est la suivante : les journaux intimes (les sept volumes) de anais nïn.. on été écris dans quelle langue originairement ? français ? anglais ? puis qu’elle était française j’en déduit que ils ont été en français, mais…lorsqu’elle a vicue tant d’annes en amérique…je ne sais plus… est-ce que qqun peut m’aider ?
merci.
Anais NIN
Woauh !Qui aurais cru que tant de gens s’intéresserais à Anaïs ?! J’en suis émue !!! J’ai 23 ans et j’ai ’’connue ’’ Anaïs à l,âge de 12 ans et j’en suis tombée follement amoureuse.Cela peut sembler cliché, mais c’est devenue pour moi une sorte d’idole.Elle m’a ouvertes des portes que je ne connaissais pas et elle semblait tout connaître sur mes propres aspirations.Depuis ce jour je mange tout sur ce qui trâite de son sujet…..bien avant la chanson de Renaud !J’suis vraiment heureuse de savoir qu’il y a des gens qui l’apprécie et j’suis jalouse de savoir qu’une des filles qui a laissé un commentaire,c’est fait dire qu’elle lui ressemblait ;).Moi, drôlement et pouquoi pas- imaginairement- je trouve que je lui ressemble….on a presque la même date de naissance ,elle le 22 février, moi le 19 et la numérologie de nos nom est la même….on a le droit de fantasmer et j’adore la manière dont elle menait sa vie… De plus vous qui avez laissé vos commentaire vous vivez proche d’ou elle a vécue, chanceux !!Moi j’suis sur un autre continent , au québec pour être plus précis ! En passant j’aurais une question :Savez-vous ou elle a été entérée exactement, car si je viens faire un tour dans votre magnifique terre des écrivains, j’aimerais bien lui rendre hommage. Merci d’apprécier cette personne que j’estime tant et qui m’a donnée le goût de vivre une vie à sa pleine intensitée. Laïla
Hommage
Laïla,
Désolée de te decevoir mais Anaïs a été incinerée… Je nourris depuis peu la même passion que toi pour Anaïs Nin. Je viens de terminer il y a moins de 10 minutes Henry et June, le livre, que j’ai trouvé encore plus beau que le film. J’en suis toute bouleversée… C’est en voyant le film que j’ai eu envie de lire ses livres maintenant j’ai envie de connaître toute sa vie. Je vais très vite essayer de me procurer les autres tomes. Elle m’a en quelque sorte aider à mieux m’accepter, à mieux assumer ma vie amoureuse qui n’est parfois pas "comme il faudrait"…mais je suis comme Anaïs je veux de la passion !!
Marina
Bonjour à tous !!!!!!!!!!!!!
J’ai découvert "Anais Nin" grace à la chanson de Renaud et de Romane Serda. Un duo de charme , sensuel, une vrai complicité entre les deux artistes…. Bravo et Merci pour ce duo magnifique !!!!!!!!!!!!!
MANEL de Tunis
Je viens de visionner un dvd très intéressant, très beau et merveilleusement interprété par Fred Ward, Uma Thurman, Maria de Medeiros et Richard E. Grand sur Anaïs Nin : "Henry et June" film de Philip Kaufman.
Avis aux amateurs, vous ne regretterez pas votre achat.
J’ai hâte de lire vos avis. ANITA
Voici les paroles de la fameuse chanson de Renaud… elle se trouve sur l’album sublime de Romane Serda
Romane Serda & Renaud Anaïs Nin
2005
[Romane] : Paris, 14 avril Ma vie est un exil J’envie des jours tranquilles A Clichy Henri, volcan velours Bandit au souffle court J’écris la nuit, le jour Tout mon amour Mon amour Là dans mon journal
[Renaud] : Refrain : Anaïs Nin à le diable au coeur La douleur assassine Anaïs Nin, Anaïs Infiniment féminine Anaïs Nin à le diable au coeur La douleur assassine Anaïs Nin, Anaïs
[Romane] : Miller
[Renaud] : J’ai fuit le bruit des villes La pluie est un exil Elle coule des jours tranquilles A Clichy
[Romane] : Henri j’ai le coeur lourd Du gris qui nous entourent Je cris depuis toujours Tout mon amour Mon amour Là dans mon journal
[Renaud] : au Refrain
[Romane] : Miller
J’ai froid le temps d’un taxi Et me voila contre toi, Henry Attend moi Je te suis peut m’importe Si parfois la nuit nous trahis Enfer ou paradis A prendre à l’interdit
[Renaud] : L’interdit (L’interdit…)
[Renaud][Romane] : Anaïs Nin à le diable au coeur La douleur assassine Anaïs Nin, Anaïs Infiniment féminine Anaïs Nin à le diable au coeur La douleur assassine Anaïs Nin Anaïs Miller Anaïs Miller Anaïs Miller
merci de ton info anita ce dvd m’interrsse particulierement mais j’ai du mal a le trouver. Pourrai tu m’indiquer ou me le procurer.
merci d’avance
on en apprend chaque jours que le temps fait, et parfois la leçon est plus grande que l’envie d’apprendre. Merci à Renaud pour cette découverte, merci à Anaïs d’inspirer un autre poëte.
Joss de Leernes (Belgique 6142)
Un autre fan de Renaud….et de Romane maintenant ! Anais nin je ne savait pas qu’elle existait avant ce duo chantant… merci de répondre a ma curiosité.
yanik de Montréal
j’ai découvert Anaïs Nin grâce à Renaud et sa nouvelle chanson, je suis vraiment ravie de découvrir qu’il s’agit d’une femme qui écrivait un journal, tout comme moi j’aime le faire et j’ai eu la larme à l’oeil quand elle dit qu’on peut passer 5 mn à raconter une journée ou toute une journée pour raconter 5 mn, c’est exactement ça !!! vraiment touchant ce personnage, je suis heureuse d’avoir fait sa rencontre ce soir !!!!
Isabelle
Pour être un peu différent de vous j’ai pour ma part découvert Anais Nin grâce à …….Renaud, ben oui …
Je pense passer beaucoup de soirée plongé dans le journal D’Anais.
Vous avez vu la femme du chanteur RENAUD lundi 26 février 2007 chez RUQUIER ? Elle est très jolie, mais elle chante des grosses merdes insipides !
De plus on ne comprend rien à ce qu’elle chante, les mots qu’elle susurre sont noyés dans une sorte de liqueur musicale aseptisée, neutre, sans accent.
J’ai compris les paroles uniquement parce qu’elles avaient été sous-titrées… D’ailleurs pourquoi l’extrait de sa chanson passée ce soir était-il sous-titré, à votre avis ? Mais parce que cette chanson est inaudible pardi !
Raphaël Zacharie de Izarra raphael.de-izarra@anadoo.fr
je suis d’accord avec vos propos et il est déplorable que cette chanson tout à insipide ait fait connaitre anais nin.
renaud n’est pas à vrai dire un chanteur engagé il est aussi que "bourg" que les" bourg" de sa chanson.l
j’espère que le modérateur de ce forum est toujours en poste, je viens d’écrire un petit message par admiration pour cette femme, et ensuite j’ai lu tous les commentaires.
eh oui, c’est ça les êtres passionnés : on agi et après on réfléchi !!!
alors en réponse a certains commentaires
1) anaîs a écrit et est malheureusement connue pour ses écrits érotiques (vénus érotica par exemple) à savoir qu’elle était payé 1 dollar la page, donc très cher pour ces écrits, mais elle le dit elle même dans ce recueil de nouvelles, cela ne lui plait pas…
2) dans nos sociétés de plus en plus perverses et perverties nombreux nombreuses sont ceux celles qui ne comprendront jamais rien à rien au mode de vie d’Anaîs Nin, bien trop obnubilés par leur propres mauvais scénarios sexuels. scénarios inculqués depuis la tendre enfance par des ainé(e)s jalou(ses)x de la puissance sexuelle des plus jeunes… et comme cette jalousie perdure depuis la nuit des temps, je vous dis pas le bordel que c’est aujourd’hui !
3) des depuis la nuit des temps, les classes dirigeantes savent qu’une façon efficace de soumettre le peuple, c’est la privation de l’énergie sexuelle, re : je vous dis pas le bordel que c’est aujourd’hui !
si le sujet vous intéresse un autre auteur à lire wilhem reich : la révolution sexuelle ou pour les pour les plus érudits : la fonction de l’orgasme (j’ai pas réussi à le finir). ce scientifique n’a malheureusement pas la poésie d’Anais mais il est très très instructif…
en bref la seule façon d’espérer un jour un monde meilleur : ouvrir les yeux, lire, s’instruire et créer sa vie sans fléchir sous la pression des conventions sociales !!! pour cela une révolution sourde, interne et intime s’impose. (à moins que vous préfereriez finir comme ce pauvre reich : fou, aliénié par la société "bien" pensante.
un autre auteur plus connu : henri laborit éloge de la fuite,(très perspicace et drôle) l’homme imaginant (pas encore lu)
voilà, si la modération existe toujours, je serai heureuse de voir ce commentaire apparaître, même s’il s’éloigne du sujet. sinon, si le premier message apparaît c’est toujours ça !
merci