Rendu riche et socialiste par Les Mystères de Paris, Eugène Sue est élu député en 1849… et emprisonné à la suite du coup d’état du 2 décembre 1851, qui marque également l’arrêt de la carrière politique de Lamartine, musèle George Sand, censure Erckmann-Chatrian et provoque l’exil de Victor Hugo. L’écrivain est ensuite libéré. Il s’exile en Savoie (qui est alors Etat Sarde) et n’obtiendra jamais la permission de rentrer en France. Son éditeur Masset l’accueille d’abord dans sa maison des Barattes, près d’Annecy-le-Vieux. Puis Sue loue à Monsieur Croset-Mouchet une petite maison non loin, à Vignières.
En 1853, pour raisons de santé, il souhaite s’éloigner un peu du lac d’Annecy et s’installe dans la propriété de l’architecte Ruphy, ami de Masset : la maison de La Tour, située à nouveau aux Barattes, le long de la route d’Annecy à Veyrier. Cette petite maison de bois, qui ressemble à un manoir, existe toujours. Là, jusqu’à sa mort en 1857 (excepté pendant quelques semaines lors d’un voyage à La Haye fin 1856), il conçoit entre six heures du matin et deux heures de l’après-midi Une page de l’histoire de mes livres, La France sous l’Empire et d’autres écrits.
Il poursuit aussi la rédaction des Mystères du Peuple, commencée en 1849 et achevée en 1856, qui lui vaut un procès pour atteinte aux fondements de l’Empire (procès conduit par Ernest Pinard, procureur général qui dirige à la même époque le procès contre Madame Bovary et contre Les Fleurs du mal). L’après-midi est consacré aux promenades dans la montagne, qu’il poursuit malgré sa santé qui faiblit. La vie du "rouge" et de ses visiteurs (en particulier la charmante et turbulente Marie de Solms, cousine de Napoléon III) est épiée par le voisinage et les autorités locales. Sue dispense autour de lui aumônes et libéralités pour venir en aide aux pauvres de la région. Miné par son interdiction de séjour en France et par ses douleurs névralgiques, il décède aux Barattes en 1857.
Autres demeures de l’auteur
L’écrivain a également vécu sur les mers, à Paris, dans le val d’Oise et en Sologne.
Son corps repose au cimetière de Loverchy à Annecy, sous un orme pleureur.
Pour visiter le lieu
Il n’y a rien à visiter…
Petite bibliographie
Eugène Sue à Annecy. Article de Pignal-Dargent (son ancien secrétaire) dans Le Petit Temps du 24 novembre 1903.
Poignée de souvenirs. Article de Pignal-Dargent dans Les Alpes du 9 juin 1907.
Eugène Sue à Annecy-le-Vieux. D’après l’article "Les mystères de Paris ont cent ans" d’Albert Benoist dans le "Petit Dauphinois" du 8 mai 1944, repris dans "L’Ancivelien" n°2, janvier 1996 (journal d’informations municipales d’Annecy-le-Vieux).
La revue Tapis franc a consacré son n°3 (1990) à Eugène Sue.
Pour tout renseignement : Association des Amis du Roman Populaire, s/c Jean-Luc Buard, 23 rue du Léon, 78310 Maurepas.
Bonjour à tous, j’ai en ma possession 48 fascicules des Mystères du Peuple de Eugène Sue, édités par "Edition La Flamme - Gand", nouvelle édition revue par Jacques Lefranc. Cette édition ne reprend pas sa date du publication mais elle devrait se situer autour de 1950, et chaque fascicule paraissait le jeudi au prix de 5 francs. Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur la date exacte de parution ?
Merci d’avance.
POUVEZ ME DONNER DES INFOS SUR UN PETIT FACICULE DE 50 PAGES
"DIX ANS D’EXIL" ECRIT PAR FELIX PIGNAL (SECRETAIRE D’EUGENE SÜE)
environ en 1850 .POUR MA GENEALOGIE merci
Bonjour,
Je suis intéressé par les journaux du XIXe siècle qui faisaient l’éloge d’Eugène Sue au sujet des Mystères de Paris, publication dont ils reprenaient une partie dans leurs colonnes, devenant du même coup les grands lecteurs de leur confrère, Le Journal des Débats. Qui pourrait m’en citer les titres et me permettre d’en réunir quelques-uns ? Je souhaite approfondir un travail que j’avais fait dans ce sens, en 1985. D’avance merci.
Bonjour,
Félicitations pour votre remarquable article ! Je cherche un ouvrage de l’auteur " Les Mystères du Peuple " si possible dans une édition la plus complète. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Merci par avance bernard.conte@laposte.net
Bonjour,
Je recherche les titres exacts des deux volumes consacrés aux troubadours et aux cathares dans la saga de Sue ainsi que leurs dates de parution ou d’impression dans la série que vous possédez. Pourriez-vous me les communiquer je vous prie ? . Je suis le directeur du Centre d’Etudes Cathares de Carcassonne et j’envisage une réédition commentée de ces deux tomes. Merci pour tout. Cordialement Nicolas Gouzy
Bonjour,
Félicitations pour votre article. Après avoir publié la correspondance reçue à l’occasion de la publication des Mystères de Paris (L’Harmattan, 1998, 2 vol.), je prépare l’édition de la correspondance générale d’E. Sue. J’ai à ce jour réuni plus de 1350 lettres ainsi que plusieurs centaines d’autres qui lui ont été adressées. Je suis toujours à la recherche de documents nouveaux aussi je souhaiterais lancer un appel par l’intermédiaire de votre site. Je serais en effet extrêmement reconnaissant à toute personne susceptible de me communiquer le texte de lettres que je ne connais pas encore. Merci et encore bravo. jpgalvan1@free.fr
Bonjour,
Je recherche un roman d’Eugène Sue qui serait ses Mémoires.
Il y conacre un chapitre à un personnage pour lequel j’effectue des recherches : Ernest Billaudot dit le Mage Edmond, voyant du 19e siècle.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci d’avance
Je recherche des informations sur Ernest Billaudot pour le site de notre association.
Ce Mage habitat 30 Rue Fontaine à Paris, et nous recherchons tout témoignage sur la rue fontaine, sur le quartier dit de la nouvelle Athènes et plus largement sur le 9ème arrondissement
Merci d’avance
Bonjour, Je peux vous donner des informations sur Ernest Billaudot dit le Mage Edmond (j’effectue moi-meme des recherches sur ce personnage et nous pourrions collaborer dans la mesure où sa vie parisienne m’est encore un peu nébuleuse….). Si celà vous intéresse merci de me contacter. Je peux vous indiquer ses date et lieu de naissance, son parcours, sa photo, sa bibliographie….J’ai meme en ma possession son testament !
Avez-vous des éléments sur sa vie parisienne (je sais biens sur qu’il a cotoyé les grands de son époque…) mais j’aimerais collecter des renseignements sur sa vie personnelle. A bientot donc. Bien sincèrement.
bonjour, Ernest Billaudot n’a pas eu d’enfant à ma connaissance. D’où est originaire votre famille ? Bourguignonne ? Merci de me répondre, nous allons peut-etre pouvoir nous aider
;
Bonjour,
Je suis aussi très interessé à un roman d’Eugène Sue qui serait ses Mémoires.
C’est que vous pourriez m’informer du tître ?
Nous croyons que notre trisaïeul avait partagé quelques experiences, connaissances,… avec Eugène Sue et nous sommes à la recherche des renseignements au respect. Son livre de mémoires pourrait bien nous aider !
Cordialement, Montse