Lorsqu’en décembre 1891, Pierre Loti prend le commandement de la canonnière Le Javelot, c’est la fin de ses navigations. La cannonière stationne à la base navale de La Bidassoa, à Hendaye. Jusqu’à la fin de ce premier commandement, en juin 1893 -et durant le second qui durera de mai 1896 à janvier 1898-, il a tout le loisir de visiter la région et de surveiller la Bidassoa depuis la maison de fonction qu’il occupe au bord de l’estuaire, en haut de la rue des Pêcheurs, maison étroite et haute dénommée Bakhar-Etchea (la maison du solitaire), avec un petit jardin face à l’Espagne. Il la loue en 1894 et en devient propriétaire en 1904. Ce qu’il découvre des us et coutumes des habitants de la région fournira la matière de son roman Ramuntcho. Il décède dans cette maison le 10 juin 1923.
Pendant ses dernières années, il est aussi un hôte régulier du château d’Abbadia, construit non loin par Viollet Le Duc pour Antoine d’Abbadie (explorateur, ethnologue, linguiste, astronome…) et sa femme. Ramuntcho fut d’ailleurs dédié "à Madame V. d’Abbadie qui commença de m’initier au pays basque, en l’automne de 1891".
Autres demeures de l’auteur
L’écrivain a beaucoup voyagé. Rochefort et ses environs ont été son principal port d’attache entre deux évasions quelque part. Non loin de Rochefort se trouve la ferme La Limoise.
Paimpol et ses environs ont inspiré Mon frère Yves et Pêcheur d’Islande.
Il est enterré dans le jardin de la Maison des aïeules, qui appartenait à ses tantes, sur l’île d’Oléron. Le jardin et la maison ne sont pas ouverts au public, mais le musée de Saint-Pierre d’Oléron rassemble des souvenirs de l’écrivain.
À voir aux alentours
Edmond Rostand à Cambo-les-Bains,
Théophile Gautier et Jules Laforgue à Tarbes,
Francis Jammes à Orthez et Hasparren,
Eugénie et Maurice de Guérin au château du Cayla.
Petite bibliographie
Au pays de Ramuntcho. Article de Raymond Ritter dans Demeures inspirées et sites romanesques, tome I, Editions de l’Illustration. Raymond Lécuyer et Paul-Emile Cadilhac.
Vieilles Maisons Françaises, N°123.
Pierre Loti l’incompris. Alain Quella-Villéger. Éditions Presse de la Renaissance.
Voir aussi :
Pierre LOTI en pays rochefortais
bonjour,
je me permet de vous écrire, pour vous signaler un article trés bien documentés en photos sur trois pages dans la revue ’L’Illustration du 22 février 1908 N°3391 avec comme titre "du jardin de Loti au village de Ramuntcho.
comme j’ai en ma possession de nombreux n° de cette revue il apparait aussi que Pierre Loti à écrit dans cette revue et envoyer quelque croquis de la turquie sous son vrais nom Julien Viaud
cordialement
Philippe ps j’aurais pu scanner les pages malheureusement elle sont beaucoup plus grande que le scanner
Association Pierre Loti à Paimpol Intéressée par l’article de l’Illustration que vous signalez.
Avez-vous aussi le numéro de l’Illustration (sans doute daté de juin 1923, Pierre Loti étant mort le 10 juin) présentant le déroulement de ses obsèques d’Hendaye à Oléron ? Pouvez-vous transmettre à notre association les numéros en votre possession publiant des articles de ou sur Pierre Loti ? Notre association serait intéressée par ces articles peut-être photocopiés en A3 (paiement et expédition à notre charge).