Pour découvrir Rochefort et ses environs avec les yeux de Pierre Loti, il faut lire Le roman d’un enfant.
Tel son voisin Jules Verne, Julien Viaud-Pierre Loti naît dans une ville tournée vers la construction navale, le commerce maritime et les expéditions au long cours. Leurs œuvres respectives (quarante-deux volumes tout de même pour Loti !) évoquent le voyage et la mer. Mais, alors que celle du premier est teintée d’extraordinaire, de scientifique et d’aventure "à venir", celle du second est faite d’aventure "à se souvenir", de la lutte contre le temps qui fait disparaître les êtres et les choses.
Maintenir en vie ou faire renaître, c’est l’angoisse qui transparaît dans toute l’œuvre de Loti, qu’elle soit littéraire ou… immobilière et architecturale.
Un pèlerinage littéraire s’impose donc en pays rochefortais, centré sur les deux lieux que Loti a ainsi recréés : la maison familiale de Rochefort, à nos yeux la plus belle maison d’écrivain en France, et le château de La Roche-Courbon, "château de la Belle au bois-dormant".
À visiter :
la maison Pierre Loti à Rochefort. Rarement une façade aura masqué de tels trésors intérieurs. On passerait même devant sans remarquer la maison, si ce n’était l’étendard qui la signale.
Il vaut en effet peut-être mieux rester discret dans "cette triste petite ville, à l’esprit si étroit, à idées si arriérées que l’on se croirait d’un siècle en arrière" (Loti).
C’est la maison natale de l’écrivain, et plus tard son port d’attache entre deux voyages au bout du monde. Un mélange du château de Monte-Cristo, de l’Abbotsford de Walter Scott et de projets architecturaux à la Hugo.
Et Rochefort recèle bien d’autres trésors.
Coordonnées : 141 rue Pierre Loti, 17300 Rochefort, tél. : 05 46 99 16 88 ou 05 46 99 08 60. Les visites ne peuvent être que guidées, mais les guides sont formidables. Il faut en général réserver.
le château de la Roche-Courbon, que Loti visitait enfant et qu’il a sauvé de l’abandon (ouvert au public : 05 46 95 60 10).
À voir aux alentours de Rochefort :
à Échillais, le "puits à bœuf" (cf Le roman d’un enfant) est devenu "puits de Loti" ; il est situé rue de la Limoise,
quelques mètres plus loin se trouve la belle maison du même nom, alors propriété d’amis de la famille de l’écrivain et lieu de vacances favori de ses premières années, aujourd’hui propriété privée,
à Saint-Porchaire, la demeure de la sœur de Loti est dans la rue principale, signalée par une plaque. C’est de là que le jeune Julien Viaud part s’aventurer sur les terres du château de la Roche-Courbon, derrière le village.
Offices de tourisme : Rochefort : tél. 05 46 99 08 60 ; Échillais : 05 46 83 29 59.