Le 2 mai 2007, un concours de nouvelles a été lancé en partenariat avec les éditions du Masque et Carrefour sur le thème : « Intrigues et mystères dans l’Histoire de France ».
Il s’agit maintenant de voter pour la nouvelle de votre choix parmi les 20 nouvelles pré-sélectionnées. Les 10 nouvelles ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages seront présentées au jury final, présidé par Jean d’Aillon.
Rendez-vous donc sur www.concours-carrefour-labyrinthes.fr/vote-en-ligne.html pour lire et déguster ces 20 nouvelles qui s’attaquent à des petits et grands mystères de l’histoire :
Ad Majorem Gloria Dei, (Benoît Gremare, 56250 Elven)
1818, premiers jours de la Restauration. Dans un souci de christianisation des campagnes, un prêtre est envoyé dans un village auvergnat. Celui-ci semble avoir étrangement échappé aux bouleversements politiques des trente dernières années…
Camera Obscura, (Olivier Chauvin, 29000 Quimper)
Juin de l’année mille trois cent quatre-vingt-un. Un mystère se trame derrière le vol d’une momie sur un bateau du port de Marseille : simple superstition, règlement de comptes… ou mystère touchant à l’Histoire et au progrès en général ?
Des jours sombres, (Chloé Dusigne, 94300 Vincennes)
Lors de la visite officielle du Maréchal Pétain à Saint-Etienne, un jeune étudiant est arrêté pour complot. Entre dénonciations et renoncements, les schémas pré-établis s’inversent vite en ces temps de trouble.
L’enfant bourguignon, (Pierre-Alain Mesplede, 75017 Paris)
En prouvant l’empoisonnement de l’unique fils de Charles le Téméraire, Gero Barbieri pourrait déclencher un séisme dans l’ordre politique en fonction.
L’enfant de Floréal, (François Kuss, 63000 Clermont Ferrand)
Floréal de l’an II, les membres du comité de salut public réunis à la hâte par un Robespierre inquiet apprennent l’évasion de Lafayette. Pourquoi le comte de Provence, frère cadet de Louis XVI a t’il tenu à en informer si prestement son plus farouche rival ?
L’escale forcée de Bandipour, (Bernard Medvedeff, 67140 Zellwiller)
Damas, Juillet 1931, le Major Emile des Brancards et le commissaire Emile Jacquet sont commandités pour enquêter sur les problèmes techniques dont est victime le convoi de la Croisière Jaune. Sur place, trop d’évènements semblent suspects pour croire à de simples incidents…
Le Faucon de Capens, (Florence Day, 77 500 Chelles)
12 septembre 1213, château de Capens, à la demande de son époux, le comte Pierre-Roger de Capens, Corba doit sauver les cent soixante habitants de son château de l’assaut imminent des troupes de Simon de Montfort. Plongée au cœur de la tourmente cathare où l’on découvre à quel prix leur mystérieux trésor a pu être acheminé…
Journal d’un majordome, (Vincent Pelletier, 75019 Paris)
A la mort du marquis de Breteuil, son majordome est chargé de transmettre à son descend le secret ayant intimement lié la famille de Breteuil et le roi du Siam, Rama IX. Jour après jour, on se rend compte à quel point il peut-être difficile de transmettre un lourd secret familial.
Méprise fatale, (Annie Le Fustec)
Comment Claudine en cette veillée de Noël 1943 a t’elle pu si brusquement disparaître ? Maurice et Jules sont prêts à menés l’enquête jusqu’au bout. Plongée au cœur des faux-semblants et des espoirs vains propre aux temps de guerre.
Le mystère du plateau d’argent, (Jean-François Bouygues, 46300 Gourdon)
Le fameux plateau d’argent que doit présenter Nostradamus à la reine Catherine de Médicis a disparu. De prophéties en faits réels une enquête poursuite est menée durant douze jours afin de le retrouver.
L’obscur mystère du château d’Amboise, (Eric Fouassier, 91370 Verrières-le-Buisson)
Pensez-vous aussi que Charles VIII soit mort d’une banale chute ? Illustre pour ses prouesses chevaleresques, le chevalier Bayard l’est aussi pour sa clairvoyance et sa perspicacité d’enquêteur.
Poison et Poésie, (Vivien Molinengo, 13100 Aix-en-Provence)
1788, Versailles. Peu de temps après l’« affaire du collier », le chien de Marie-Antoinette est retrouvé décapité au cœur du Bosquet de Vénus. Fergus Hatier, inspecteur mis en échec par cette première affaire est dépêché sur les lieux. Il excelle dans la résolution de cette affaire…mais à quel prix ?
La Reine de Pique, (Abel Russo, 94100 Saint Maur des Fossés)
Quelques mois après son incarcération à Château-Gaillard, Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X est retrouvée morte dans sa cellule…Accident ? Manque de soins ? Meurtre ? Cela compte, pour le jeune roi en passe de se remarier…
La reine des empoisonneuses, (Nicolas Pélagie , 77240 Cesson)
« C’est dans la capitale bretonne qu’en 1851, Hélène Jégado, la plus grande empoisonneuse au monde, a commis ses derniers crimes et a dû rendre des comptes à la justice. Et c’est en partant sur ses traces que Julia Cardinale, une jeune assistante réalisatrice, va voir sa vie basculer ».
Le rescapé, (Régine Bernot-Philippe, 31270 Frouzins)
Quelques mois après la fin de la première guerre mondiale, Etienne, gueule cassée, est bien décidé à venger son ami, sauvagement assassiné par l’un des leurs qui a pris la fuite. Lettres et rumeurs vont donner corps à la réalité des faits.
Robert a disparu, (Armel Bazin, 37380 Reugny)
Pourquoi la disparition de Robert de Méricy en ce printemps 1871, au cœur de la débâcle de la Commune, cause tant de souci à sa mère, de condition bourgeoise ? C’est Marsouin, simple prolétaire parisien qui nous emmène sur ses traces où l’on découvre pas à pas l’âpreté de la réalité sociale de l’époque.
Le secret du cardinal, (Anne-Laure Morata, 78700 Conflans-Sainte-Honorine)
Aussi importante que soit la signature du concordat de Bologne entre la France et l’Italie, elle pourrait n’être qu’une histoire de chantage… Mais quel chantage ? Qui a donc intérêt a protéger Isabelle, pensionnaire du couvent de Saint-Breignac : Romualdo de Fiorino, le Milanais ou Philippe de Tournemines, l’homme de main de François 1er ?
« Secrets étouffés dans une tabatière », (Patrick Goblet, 62000 Arras)
C’est en s’intéressant aux premiers condamnés au bagne de Brest qu’Isabelle, jeune étudiante en histoire, va donner sens à une affaire traitée à la hâte au cœur du tourbillon de la Révolution française et dans laquelle la petite et la grande Histoire vont se trouver intimement liées.
Subtile vengeance, (Robert Ferraris, 01340 Attignat)
Connu pour ses odes à l’amour et la devenue célèbre Saint-Valentin, Otton l’est aussi pour sa mort surprenante. Et si c’était cette trop grande propension à l’amour et au libertinage qui l’avait emporté dans l’au delà…
Violettes homicides, (Jacqueline Dumas, 26110 Nyons)
Paris, 20 mars 1730, Adrienne Lecouvreur, actrice renommée aux nombreuses rivales, meurt mystérieusement. C’est Flore, sa fidèle servante, qui va mener l’enquête, n’hésitant jamais, au prix de sa vie, à jouer dans la cour des grands.
A quand le prochain concours ? Très heureuse d’avoir participé au dernier aimerait concourir une seconde fois.
Avec mon bon souvenir,
Annie Avril Le Fustec.