Georges SIMENON à Concarneau

Le dimanche 19 septembre 2010.
JPEG - 138.4 ko
Le bar de l’Amiral dont les étages supérieurs hébergeaient Le Grand Hôtel lorsque le commissaire Maigret y est descendu.
JPEG - 139.4 ko
L’ancien nom du bâtiment est toujours gravé dans la pierre du Bar de l’Amiral.
JPEG - 147.4 ko
"Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L’horloge lumineuse de la vieille ville qu’on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C’est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s’entrechoquer les barques dans le port. Le vent s’engouffre dans les rues, où l’ont voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol. Quai d’Aiguillon, il n’y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l’hôtel de l’Amiral, à l’angle de la place et du quai, sont encore éclairées" (début du Chien jaune). L’ancien Grand Hôtel (ou "Hôtel de l’Amiral") est au fond, au milieu.
JPEG - 133.9 ko
La maison du 11-13-15 avenue des Sables Blancs, vue depuis la plage.
JPEG - 125.3 ko
La plage des Sables blancs. La maison occupée par Simenon est à gauche.

Simenon et Maigret sont venus à Concarneau. Le premier pendant trois mois, l’hiver 1930-1931, le second pour les enquêtes relatées dans Le Chien jaune et Les demoiselles de Concarneau.

Lorsque Simenon s’installe 11-13-15 avenue des Sables Blancs [1], c’est pour s’enfermer et écrire les romans populaires promis à l’éditeur Fayard. Début 1930, celui qui s’appelle encore Georges Sim a donné naissance à l’inspecteur Maigret. Il a déjà écrit trois de ses enquêtes. Mais Fayard ne croit pas beaucoup à ce nouveau personnage. Avant de publier les premiers Maigret, il demande à Sim de livrer les derniers romans pour lesquels il a reçu une avance.
Encadré par sa femme Tigy, sa secrétaire et son grand chien danois, Simenon écrit ici 70 à 80 pages dactylographiées par jour. La mer l’inspire ! Elle donne aux pieds de sa fenêtre, sur la très belle plage des Sables blancs, du côté ouest de Concarneau.

De retour à Paris, il peut enfin se consacrer à Maigret. Le lancement grand public de ce nouvel enquêteur se déroule en février 1931, avec le fameux "Bal Anthropomètrique" de la Boule Blanche, 33 rue Vavin à Montparnasse.

Rassemblant ses souvenirs de l’hiver précédent, il écrit Le Chien jaune en mars 1931. Le roman invite à une belle promenade à Concarneau, dans sa magnifique ville close et sur ses quais… si possible l’hiver, pour retrouver la même ambiance.

Sources :
- conférence donnée le 9 août 1997 à la bibliothèque de Concarneau par Pierre Deligny, dont des extraits sont sur www.lechienjaune.fr/fr_le_coin-des-belges.asp ?num=482,
- Simenon, par Pierre Assouline, Folio n°2797.

[1] Maison localisée par Claude Menguy, se reporter aux extraits de la conférence mentionnée plus bas.



Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)