À l’angle de High Sreet et de Berkeley Street, se tenait autrefois l’hôtel Belle Vue. Aujourd’hui, le bâtiment est toujours là, transformé en appartements. Début avril 1863, Lewis Carroll séjourne ici quatre jours, en route vers Tenby où vivent ses cousins. Il se rend aussi à la maison d’Hetton Lawn, Cudnall Street à Charlston King, où il visite les grands-parents Liddell, dont une des petites filles est la célèbre Alice.
Il est pleine conception d’Alice au pays des merveilles, puisqu’il a eu l’idée du roman en 1862 et que celui-ci paraîtra en 1865.
Lors de sa visite à Hetton Lawn, on dit que l’inspiration lui est venue pour De l’autre côté du miroir, en découvrant le grand miroir qui, dans la maison, reflétait le beau jardin au-dehors.
Un autre lieu à Cheltenham est associé à Lewis Carroll (et aussi à Dickens, Thackeray, Oscar Wilde, qui s’y produisirent en public) : the Assembly Rooms, disparues aujourd’hui.
Ce fut là aussi un lieu d’inspiration pour Alice au pays des merveilles. Le lundi de Pâques 6 avril, Carroll y assiste en effet avec les Liddell au spectacle Herr Dobler’s Enchanted Palace of Illusions, où l’illusionniste fait apparaître et disparaître des objets… talent que l’on retrouvera dans le chat du Cheshire.