William WORDSWORTH en Angleterre

William Wordsworth, poète romantique anglais
Le mardi 29 mai 2012.

William Wordsworth naît le 7 avril 1770 à Cockermouth dans l’ancien comté de Cumberland (aujourd’hui comté de Cumbria). Sa poésie inaugure, avec celle de son ami le poète Samuel Taylor Coleridge, le romantisme dans la littérature anglaise, avec la parution de son recueil Lyrical Ballads en 1798 et plus tard avec son œuvre maîtresse Le Prélude, poème autobiographique centré sur ses jeunes années. Il sera toujours très lié à sa sœur, la poétesse Dorothy Wordsworth.

JPEG - 13 ko
Cockermouth

C’est en 1764 que John Wordsworth, son père, fut muté à Cockermouth et emménage dans une magnifique "maison géorgienne" appelée maintenant "Wordsworth House". Elle a été sauvée de la démolition en 1938, inscrite au National Trust et ouverte au public l’année suivante comme "mémorial de Worsdworth". Plus récemment en 2033-2004, elle a été entièrement réhabilitée dans son style du 18ème siècle. [1]

Dove Cottage situé à Grasmere abrita William Wordsworth et sa sœur Dorothy de 1799 à 1808, où il écrivit nombre de ses poèmes et où sa sœur tint son journal.

JPEG - 31.3 ko
Dove Cottage

En 1802, Wordsworth épousa Mary Hutchinson. À Dove Cottage naquirent leurs trois premiers enfants. Ils y recevaient souvent leurs amis, en particulier Walter Scott, Charles et Mary Lamb et Samuel Taylor Coleridge, l’ami intime. Dove Cottage est construit avec la pierre locale, des murs extérieurs blanchis à la chaux pour éviter l’humidité, un toit d’ardoises et des cheminées avec un dispositif anti-fumée. La maison fut préservée en 1891 par son inscription au "Wordsworth Trust" puis l’on créa en 1981 un musée et une bibliothèque consacrée au romantisme anglais.

Rydal Mount, dans le superbe site de Lake District, surplombant le lac Windermere et la rivière Rydal, fut sa dernière demeure qu’il occupa de 1813 à 1850. Cette demeure est d’autant plus intéressante qu’elle est toujours habitée par ses descendants et qu’elle a ainsi gardé son atmosphère initiale. On peut visiter la salle à manger située dans la partie de l’époque Tudor (1574) offrant un grand contraste avec les pièces rajoutées en 1750, ainsi que les chambres des parents, des enfants et son bureau aménagé dans le grenier.

A la mort de sa fille Dora en 1847, William et sa femme Mary plantèrent des milliers de jonquilles dans un champ appelé depuis le "Dora’s Field" où les jacinthes succèdent aujourd’hui aux jonquilles.

Christian.broussas at orange.fr

Repères bibliographiques
- Ballades lyriques, suivies de Ode, pressentiments d’immortalité, éditions José Corti, 2012 
- Le prélude et autres poèmes, éditions Gallimard, mai 2001, 289 pages, isbn 207032799X
- Poèmes de Wordsworth

JPEG - 118 ko
Son portrait et son buste à Cockermouth
JPEG - 132.4 ko
Portrait de Wordsworth
JPEG - 142.9 ko
Rydal Mount

[1] On peut y admirer la cuisine du 18ème siècle, les chambres d’enfants, le bureau de Wordsworth ainsi que le jardin et sa terrasse surplombant le fleuve Derwent où jouaient les enfants.



Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)