Jane AUSTEN à Winchester

Le jeudi 29 décembre 2016.

En 1809, Jane s’installe à Chawton, dans une belle maison aujourd’hui ouverte au public et qui se trouve à environ 25 km de Winchester.

JPEG - 221.2 ko
Au 11 College street, la librairie P & G Wells, librairie et atelier de reliure Burdon à l’époque de Jane Austen.

Elle connaît alors de Winchester surtout la librairie Burdon, où la famille s’approvisionne en livres.
Elle ignore, bien sûr, qu’elle finira sa vie à 20 mètres de cette librairie.

JPEG - 265.9 ko
La maison couleur moutarde du 8 College street, près de la cathédrale, où Jane Austen a vécu ses dernières semaines en 1817.

C’est en 1816, à 40 ans, que Jane sent les premiers signes de maladie. Fièvres et grandes faiblesses l’assaillent. En mai, elle séjourne à Cheltenham avec sa soeur Cassandra mais les bienfaits de la ville thermale sont sans effet sur elle. Elle ne peut bientôt plus marcher et rédige son testament au printemps 1817, avant d’emménager en mai au 8 College street, dans l’espoir de retrouver la santé grâce à un médecin de l’hôpital de Winchester. C’est son amie Elizabeth Bigg, qui a habité un moment la Prebendary House au numéro 10 du Cathedral Close et aussi le numéro 11 [1], qui lui a trouvé cette maison à louer.

Elle décède dans cette maison le 18 juillet, dans les bras de sa sœur, sans doute de la maladie d’Addison, alors incurable.

Le 24, le corps de Jane est porté dans la cathédrale par ses frères Edward, Henry et Frank. À l’époque, les femmes n’assistaient pas souvent aux funérailles et, depuis la bay-window du premier étage du numéro 8, Cassandra suit le cortège remonter la rue jusqu’à disparaître sous l’arche de Kingsgate.

Jane Austen est enterrée sous la cathédrale, dans l’aile ouest. Sur sa pierre tombale, nulle mention n’est faite de ses œuvres littéraires…

Comment Jane a-t-elle eu le privilège d’être enterrée dans la cathédrale ? Cela demeure un mystère. Elle n’était pas originaire de Winchester et ne connaissait pas alors une célébrité justifiant un tel honneur. Peut-être son frère Henry a-t-il invoqué auprès du recteur de la cathédrale l’admiration que le prince de Galles vouait à son œuvre.

Source : Terry Townsend, Jane Austen’s Hampshire, Halsgrove Ed., 2014.

[1] Où Jane, Cassandra et leur amie Martha Lloyd passent une semaine fin 1814.



Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)