Charles DARWIN à Cambridge

Le samedi 12 août 2017.

Lisez d’abord Charles Darwin à Édimbourg.

Après l’échec de sa tentative d’étudier la médecine à Édimbourg, Darwin est envoyé par son père à Cambridge pour entreprendre des études destinées à faire de lui un homme d’église, charge qui laisse le temps d’étudier la nature et de chasser…

Il arrive en janvier 1828, à 18 ans, à Christ’s College, une université fréquentée auparavant par ses cousins Wedgwood et son frère Erasmus. Darwin emménage alors dans un logement proche de Christ’s College, au-dessus du marchand de tabac W. Bacon, dans Sidney Street (une plaque signale l’emplacement aux numéros 65-69, occupés aujourd’hui par une pharmacie Boots ; le bâtiment actuel date des années 1930).

JPEG - 65.6 ko
Source de l’image : http://www.geograph.org.uk/photo/4472322

À Christ’s College, son bureau de travail est la salle G4, située au premier étage de l’escalier G, sur le côté sud de la première cour (voir ici pour les étapes de sa restauration).

Il fait la connaissance du botaniste John Stevens Henslow, qui lui obtiendra le poste de naturaliste pour le voyage du Beagle autour du monde, et du géologue Adam Sedgwick. Il passe ici trois années qui sont parmi les plus heureuses de sa vie, dont il a malheureusement laissé peu de traces dans ses écrits. Il enverra trois de ses fils étudier à Cambridge.

Il étudie la théologie et la philosophie. Dans ses temps libres, il aime visiter la Fitzwilliam Gallery (située alors dans la Free School Lane, qui est devenue le Whipple Museum) et s’émerveiller devant les toiles et les gravures. Il parcourt aussi la campagne pour collectionner les scarabées. L’été 1828, il parcourt les environs de Barmouth, ce qu’il refera l’été 1831 de façon plus approfondie avec Adam Sedgwick (voir le document ci-joint, en anglais).

En décembre 1831, il part avec le Beagle effectuer un tour du monde dont il ne reviendra qu’en octobre 1836. En décembre suivant, Darwin se réinstalle à Cambridge, 22 Fitzwilliam Street, afin de trier tous les spécimens collectés durant son voyage. Il ira ensuite s’établir à Londres, pour être au coeur de la communauté scientifique et intellectuelle dont il est déjà un membre éminent.

PDF - 1.1 Mo
Périple de Darwin autour de Barmouth, été 1831.


Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)