Il a une moustache de charcutier, le charcutier d’Avernes qui vous indiquera avec plaisir où se trouve la maison de Kessel : 3 rue du Ruisseau, à cent mètres de la charcuterie.
Avant de revenir à cette grande bâtisse, voyons un peu quelques coins de France et de Paris qu’a habités de sa présence celui qui, à vingt et un an, avait déjà fait le tour du monde :
La Capelle-Biron (Lot-et-Garonne),
Rue aux Juifs, à Montlhéry,
3 rue Auber, à Nice,
Bourg-la-Reine,
28 rue de Rivoli, à Paris, puis 43 rue de Prony (entre mai 1921 et juin 1928), puis - 89 boulevard Brune,
130 rue de Houdan, à Sceaux,
15 boulevard Lannes à Paris, puis rue Cognacq-Jay et avenue de La Bourdonnais,
la maison Le Treizain à Saint-Tropez, non loin du Lavandou de Cocteau et de la Treille de Colette,
18 rue Quentin-Bauchart, appartement qu’il occupa de 1950 jusqu’à sa mort,
il fréquenta également le 15 rue Daubigny, où son amie la chanteuse Germaine Sablon habitait.
Celui qui n’aimait pas son prénom et se faisait appeler Jef, auteur de 80 ouvrages environ, était dans l’âme un sans-domicile-fixe à l’échelle planétaire, qui se plaisait aussi bien dans les hôtels. Encore une fois, nous nous contenterons de n’en citer que quelques-uns, dans lesquels il a séjourné en France :
Le Marisien, hôtel de Mary-sur-Marne,
Le Royal Monceau à Paris, où Kessel louait une chambre au mois,
Le Portica à Roquebrune-Cap-Martin,
Le Miramar à Banyuls,
Le Pin doré à Menton,
Le Relais du Cap et La Baie Dorée, à Antibes.
Signalons enfin le restaurant Aux bonnes Choses, rue Falguière à Paris, où Kessel et Mermoz se rencontrèrent pour la première fois.
Quant à Avernes, Kessel y vint en 1961. De retour avec sa femme d’un voyage en Afghanistan, ils recherchaient tous les deux une maison en dehors de Paris, autant par amour de la campagne que pour éloigner Michèle Kessel des cafés parisiens. Ils trouvèrent, par un ami, "à Avernes, petit village à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, une longue bâtisse poétiquement nommée le Four à chaux de Marie Godard, entourée d’un hectare et demi de prairies et de bois. Trois grandes pièces chaulées, des cheminées profondes, une cuisine à l’ancienne au rez-de-chaussée, et, à l’étage, trois vastes chambres, un bureau et des salles de bain, avec au plafond des poutres séculaires." (in Joseph Kessel, par Yves Courrière).
C’est là que l’écrivain-voyageur se retirera souvent pour composer, pendant cinq ans, Les Cavaliers, qu’il entreprendra Les Temps sauvages et d’autres écrits.
C’est là qu’il décède le 23 juillet 1979 d’une rupture d’anévrisme.
Autres demeures de l’auteur
Joseph Kessel (1898-1979) est enterré au cimetière Montparnasse à Paris.
Pour visiter le lieu
La maison de Kessel est signalée par une plaque, rue du Ruisseau, à Avernes (Val d’Oise). Elle ne se visite pas.
À voir aux alentours d’Avernes
About à Osny,
Balzac et Carco à l’Isle-Adam,
François Coppée à Auvers-sur-Oise,
La Comtesse de Ségur à Méry-sur-Oise,
Georges Duhamel à La Naze (Valmondois),
Emile Henriot à Nesles-la-Vallée,
Annie Ernaux à Cergy,
Nathalie Sarraute à Chérence,
La Rochefoucauld et Hugo à La Roche Guyon,
Benjamin Constant à Hérivaux (Luzarches),
Mirbeau à Cormeilles-en-Vexin.
Petite bibliographie
Joseph Kessel, ou Sur la piste du lion. Yves Courrière, Éditions Plon.
Bonjour,
J’aimerais savoir si Joseph Kessel a eu des enfants ? Et, dans l’affirmative, quels sont leurs prénoms et dates de naissance ? C’est pour un livre de fiction que j’écris et dans lequel un enfant rencontre l’écrivain. Je vous remercie.
Gérard de Sélys
Officiellement Joseph Kessel n’a pas eu d’enfant, mais la réalité est toute autre, je lui connais au minimum 2 enfants : un garçon et une fille (pour le garçon, l’enquête que j’ai mené, me permet d’être certains), la fille mériterait une enquête plus précise, elle est en vie. Le garçon est mort et sa vie fut très spéciale, il s’agit de mon père naturel, que j’ai moi même découvert lors d’une enquête difficile à 43 ans, il en avait 78… Je pense que Kessel en a eu d’autres et sur d’autres continents (à moins qu’il fut stérile…)
Manoël Atman 06 20 07 50 96
Merci beaucoup pour cette biographie personnelle de Joseph Kessel. Mon grand pere qui etait traducteur et s’etait echappe de Russie (decede en 1974, je crois) m’a laisse en tout et pourtout un livre de Joseph Kessel. Mon grand-pere avait vole l’identite d’un autre homme mort durant la guerre, anglais je crois, et s’est installe en france. Il pouvait traduire jusqu’a 8 langues je crois, jouait du violon et avait meme enseigne l’anglais dans des colleges…
La raison pour laquelle je recherchais des rensignements a propos de Joseph Kessel est parce que j’ai presque cru a un moment que mon grand-pere etait Joseph Kessel lui-meme. Ca peut sembler bizarre, mais l’histoire de Kessel coordonne avec l’histoire de mon grand-pere de beaucoup, et mon grand pere etait du genre misterieux. La seule chose qui ne semble pas similaire, c’est la date du deces (1974 pour mon grand pere si je ne me trompe pas, 1979 pour Kessel). Mon grand-pere avait un studio dans le 15eme ou il ecrivait. Il semblait avoir une deuxieme vit, son studio ne possedait qu’un lit, un coin cuisine, sur son lit il y avait des piles de journaux et toutes ses etageres remplies de livres etaient couvertes de toiles d’araignees, ses rideaux etaient sales, mais il gagnait bien sa vie… peut etre ne venait il dans cette piece que de temps en temps… Apparemment je me suis trompee. Je voulais juste vous remercier pour votre description car c’est la seule que j’ai pu lire qui se rapprochait de la vie de Kessel comme personne plutot que comme ecrivain, et il me fallait eclaircir cela.
Bonjour, je suis un peu surprise de ta demande ; pourquoi ne lis-tu pas simplement le livre qui n’est pas très épais ?? C’est l’occasion pour toi de connaitre Joseph Kessel qui j’en suis sûre te donnera du plaisir à la lecture…un auteur moderne, dans sa façopn d’écrire et puis surtout tellement PASSIONNANT, j’espère que tu auras une bonne note par ta propre lecture et non pas celle des autres. La lecture est une demarche personnelle vers la découverte, n’est pas la découverte qui est le plus motivant à l’adolescence ?? et même après rassure-toi … Quelle dommage de faire faire le travail par quelqu’un d’autre tu te prives d’émotions que procure la lecture ;
J’espère que mon mail te fera méditer sur la lecture ; et surtout ne passe pas à coté de Joseph Kessel l’auteur et l’Homme.
Bon courage
Pascale Lilti plilti@pagesjaunes.fr
Bonjour Anne,
Je suis en 6ème et j’adore lire. Je ne te comprend pas, pour moi, lire est plus qu’une passion…Mais bon, vu que je n’ai pas lu le livre, je ne peux rien t’indiquer. Bonne chance, je suis sûre qu’un jour, tu aimeras lire… Angelina
Bonjour, je suis Mathilde,
Je vais passer mon oral de français demain ( je suis en 1ere S), et j’ai lu Mermoz, pour ma liste de texte, c’est vraiment un bon livre, pas très long, et plaisant. Mais je peux comprendre que tu demande un résumé, j’en cherche beaucoup sur internet pour mon épreuve, parce que j’ai qlq trous de mémoires, et si on me demandait de résumer une oeuvre… ^^ Tout ça pour dire que je peux comprendre que ça rassure d’avoir un résumé d’un texte écrit par la main de quelqu’un d’autre…