L’Indre court les paysages, du Berry de George Sand à la Touraine de Balzac.
Sur les pas de la première et de ses personnages, deux grands circuits sont balisés à travers l’Indre : à l’Est, le circuit « George Sand, le romantisme » passe par Nohant, La Châtre, Sainte-Sévère ; à l’Ouest, le circuit « George Sand, les pays romanesques » passe par Gargilesse et Neuvy-Saint-Sépulcre.
Commençons par le premier circuit, et précisément à Verneuil-sur-Igneraie, où se trouvent à la fois le château du Petit Coudray, cadre des amours de George Sand et de Jules Sandeau en 1830-1831, et le château de la Vallée bleue, aujourd’hui hôtel-restaurant.
Dans les années 1840, ce dernier était la demeure du docteur Pestel, médecin de l’écrivain qui soigna aussi Chopin. La maison conserve aujourd’hui des souvenirs des deux amants.
Quant au Petit Coudray, il était propriété de Charles Duvernet, grand ami de George Sand à l’époque.
La Mare au diable n’est pas loin. Elle se trouve dans le bois de Chanteloube, entre Châteauroux et Nohant. Elle n’est pas bien grande ni bien profonde. Une croix en bois est toujours plantée en son milieu.
De là, on rejoint à quelques kilomètres Montipouret et son moulin d’Angibault. Le premier est le décor de François le Champi, le second du Meunier d’Angibault, de même que le magnifique château de Sarzay un peu plus loin, tout droit sorti des brumes d’Irlande. Le moulin est alimenté par la Vauvre, affluent de l’Indre.
Avant d’arriver à La Châtre, on peut s’arrêter devant l’actuelle mairie de Montgivray, qui s’est installée dans les murs du château ayant appartenu à Hippolyte Chatiron, demi-frère de George Sand, et ensuite à la fille de celle-ci, Solange.
La Châtre est la ville qui a vu naître Henri de Latouche, un des premiers "souteneurs" de l’écrivain à Paris. Elle-même a séjourné au pied du donjon, chez ses amis les Bourgoing, au moment du jugement en séparation d’avec son mari.
A l’actuel hôtel du Berry a été porté le père de George Sand, après la chute de cheval qui allait mettre fin à sa vie.
C’est bien la maison de Nohant qui est au centre de cette toile d’araignée de lieux hantés par Sand et ses personnages. Sand a fleuri là ou la nature l’a plantée à quatre ans en 1808, à Nohant dans la maison de sa grand-mère qui deviendra la sienne et celle de son mari en 1821, puis la sienne seule après leur séparation.
A visiter :
La maison de Nohant.
Le Musée George Sand et de la Vallée noire (71 rue Venose, 36400 La Châtre, tél./fax 02 54 48 36 79) présente une salle dédiée à l’écrivain, remplie de ses lettres, ouvrages, illustrations et de documents concernant son entourage et son engagement politique, en particulier en 1848.
La Mare au diable se visite librement. Une visite commentée peut aussi être demandée auprès de l’office de tourisme : 02 54 48 22 64.
Château de Sarzay : renseignements : 02 54 31 32 25.
Château du Petit Coudray : renseignements : 02 54 31 08 64.
Moulin d’Angibault : renseignements : 02 54 31 11 46.
Office de tourisme de La Châtre : 02 54 48 22 64.
http://www.bicentenaire-george-sand.com,
pays.georgesand@wanadoo.fr pour joindre le service tourisme de la Communauté de Communes de La Châtre-Ste-Sévère (ou 02 54 48 10 65)
Enfin, des classes patrimoine peuvent être organisées à la demande des enseignants de tous niveaux pour leur classe. Les séjours peuvent durer 2, 3 ou 5 jours, ou 3 jours non consécutifs. Renseignements pratiques : 02 54 34 56 24 ; renseignements pédagogiques : Danielle Bahiaoui au lycée George Sand de La Chatre (tél. 02 54 62 17 00) ou danielle.bahiaoui@wanadoo.fr.
http://chpichot.free.fr/sarzay/sarzay.html
Ceci est le site web que je viens de mettre en ligne sur le château médiéval de Sarzay. Ce château, lieu du livre "le meunier d’Angibault", vous est présenté avec plein de photos. Cordialement