ALLAN KARDEC

8 rue des Martyrs
Le samedi 19 novembre 2005.
Hippolyte-Léon-Denizard, plus connu sous le pseudonyme d’Allan Kardec.

Allan Kardec (1803-1869) 8 rue des Martyrs Par Bernard Vassor

Ancien régisseur aux Folies Marigny, il eut sa première révélation au 18 rue de la Grange Batelière, chez monsieur de Plainemaison qui se fit le propagateur des doctrines venues d’Amérique, qui consistaient à faire parler des tables tournantes, sautantes et courantes.

Il a composé un certain nombre d’ouvrages destinés à répandre lesdites doctrines spirites : Le livre des Esprits (1857), la Revue Spirite, Le Livre des Médiums, L’Imitation de l’Évangile selon le spiritisme (1864). Ses partisans furent appelés les Kardécistes, parmi lesquesls, un académicien, Saint René Taillandier, l’éditeur Didier, Victorien Sardou etc..

C’est dans cette maison au fond de la cour au deuxième étage, que le prophète vécut et écrivit ses livres. (Mais, ne le répétez surtout pas, il est encore aujourd’hui l’objet d’un culte. Sa tombe au père Lachaise, est avec celle de Victor Noir la plus fréquentée et la plus usée, mais pas pour les mêmes raisons.)

Le livre des esprits a eu pour collaborateurs selon Kardec : Jean l’Evangéliste, Socrate, Fénelon, Hahnemann, Franklin, Swedenborg et Napoléon !



Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)