Jane AUSTEN à Bath

Le mercredi 23 septembre 2015.

En 1801, le père de Jane prend sa retraite de pasteur et la famille décide de quitter le presbytère de Steventon pour s’installer à Bath. Mr et Mrs Austen ont en arrière-pensée qu’à Bath, leurs filles Jane et Cassandra vont trouver mari.

Jane et sa mère partent en éclaireuses afin de trouver une maison. Elles séjournent d’abord chez les Leigh Perrots, frère de Mrs Austen, au 1 The Paragon, non loin de l’église où Mr et Mrs Austen se sont mariés, St Swithin’s Walcot. La famille Austen emménage bientôt au 4 Sydney Place, où ils vivent trois ans. Les Sydney Gardens, lieu de promenade et de festivités, ne sont pas loin.

Ils déménagent en 1804 pour Green Park Buildings, au loyer plus modeste (la maison a été détruite par les bombardements pendant la guerre et reconstruite depuis). Mr Austen décède ici l’année suivante. Ne bénéficiant plus de la pension de Mr Austen, Jane, sa mère et sa sœur s’installent dans un appartement plus abordable 25 Gay Street, puis quelques semaines - sans doute entre janvier 1806 et l’été suivant - dans Trim Street (mais on ignore à quel numéro).

Au milieu de 1806, toutes trois quittent Bath pour vivre quelques semaines à Stoneleigh Abbey puis à Southampton dans une maison louée par Frank, un des frères de Jane.

Pour en savoir plus (en anglais) : http://austenonly.com/tag/bath

JPEG - 180.8 ko
Sydney Place
JPEG - 154.5 ko
Assembly Hall
JPEG - 160.4 ko
En haut de Gay Street, Assembly Hall, salle de bals et salon de thé fréquentés par les Austen et la bonne société de Bath
JPEG - 190.8 ko
25 Gay Street


Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)