« Il y aurait un petit volume à écrire sur chacun des arrondissements de Paris, un guide pour les raffinés et les artistes. »
Ce guide qu’il appelait de ses vœux dès 1881, Huysmans l’a écrit tout au long de son œuvre à travers des descriptions vivantes et colorées.
De Montmartre aux Champs-Élysées, du parc Monceau au jardin du Luxembourg, des cafés-concerts de Montparnasse aux Folies-Bergère, de Notre-Dame à la tour Eiffel, des quais de Seine aux abords de la Bièvre, Huysmans a célébré l’atmosphère de nombreux quartiers.
Né à Paris en 1848, J.-K. Huysmans assiste aux transformations de la capitale, exalte l’esprit des quartiers populaires, et dès 1880 comprend toute la modernité de l’art impressionniste qui renouvelle son regard sur la ville. Converti au catholicisme à la fin du XIXe siècle, il redécouvre ensuite toutes les richesses d’un Paris gothique bien vivant et capte l’âme intacte de la cité légendaire.
Patrice Locmant, qui a établi, préfacé et annoté ce choix de texte, est spécialiste de Huysmans. Il a préfacé Le Drageoir aux épices (Honoré Champion, 2003).
TABLE DES MATIERES :
Préface : « Le Paris de Huysmans ».
RIVE DROITE : Le Nord-Paris -Autour des Champs-Elysées -Les Grands boulevards -Du Louvre à Notre-Dame. RIVE GAUCHE : Le quartier Saint-Séverin -Le VIe arrondissement - Autour du Champ-de-Mars -Quartier Montparnasse -En longeant la Bièvre.
AUTOUR DE PARIS : La banlieue parisienne - Le Nord-Paris - Pantin - La rue de la Chine à Ménilmontant - La foire du Trône Cours de Vincennes - Une fête à Nogent-sur-Marne - Le Point-du-Jour. Postface : « Les logis parisiens de Huysmans » ; Chronologie : « Huysmans et Paris ». Cartes : Le Paris de Huysmans et Les logis parisiens de Huysmans.
Promeneur invétéré et esthète averti, Huysmans a parcouru les églises de Paris, des deux côtés de la Seine : de Saint-Séverin, où il fut baptisé, à Saint-Julien-le-Pauvre, sur la rive gauche ; de Saint-Germain-l’Auxerrois, la paroisse des rois de France face au Palais du Louvre, à Saint-Merry sur la rive droite ; et, enfin, au milieu de toutes, la reine des églises parisiennes : la cathédrale Notre-Dame de Paris.
De ses flâneries ecclésiastiques, Huysmans a rapporté plusieurs études historiques et descriptions des églises de Paris, qui sont aussi le témoignage émouvant d’un moment essentiel dans l’évolution spirituelle de l’auteur : sa conversion au catholicisme.
Ces textes, parus entre 1898 et 1905, sont une invitation à découvrir les églises parisiennes, à flâner dans les pas de Huysmans et à travers l’Histoire, à suivre son parcours dans les rues du vieux Paris. Ce petit guide offre en outre un concentré de la saveur stylistique du romancier et du regard avisé du critique sur l’art et l’architecture religieuse de la capitale.
Joris-Karl Huysmans (1848-1907) : Du credo naturaliste à l’exaltation mystique, et de Marthe à L’Oblat, en passant par La Cathédrale, il sera le peintre des existences ternes comme des personnages flamboyants, l’explorateur des zones d’ombre de la cité ou des noirceurs de l’âme humaine, l’apôtre des lumières impressionnistes et des lueurs de l’Idéal.