La République des professeurs paraît en 1927 dans une collection dirigée par Jean Guéhenno chez Grasset. C’est l’époque où, dans l’entre-deux-guerres, Thibaudet est le critique littéraire de La Nouvelle Revue Française.
Les professeurs, ce sont ceux de la IIIe République, qui peuplent en grand nombre les sièges de l’Assemblée. Ils sont en majorité de gauche, de province, et formés par le dreyfusisme et la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le système des bourses accordées aux enseignants permet alors à des postulants issus de milieux ruraux ou ouvriers de suivre leurs études, à la différence d’autres filières comme le droit ou la médecine, réservées à ceux qui ont les moyens. Passer par l’Ecole normale supérieure crée des liens entre ceux qui appartiennent désormais à une nouvelle caste : cette République des professeurs composée d’hommes nouveaux.
Avec son style incisif, Thibaudet décrit l’accès au pouvoir du Cartel des gauches en 1924, mené par Herriot, Painlevé et Blum - tous trois issus de l’Ecole normale - et sa chute deux ans plus tard.
Thibaudet naît à Tournus en 1874. Le logis du Trésorier (XVIIe siècle) avec sa petite tour, derrière la cathédrale, 8 place de l’Abbaye, est la maison familiale. Il y écrira la plupart de ses livres, centrés sur la critique littéraire et l’analyse de la politique de son temps.
A écouter en ligne : http://www.canalacademie.com/Albert-Thibaudet-L-outsider-du.html.