9-11 Grande-Route des Batignolles (avenue de Clichy).
Par Bernard Vassor
La Barrière de Clichy, qui conduisait au village de Clichy était l’entrée du petit village appelé Batigliole, Batifole, val Bactillon, ou enfin Batignolles.
C’était en 1795, le lieu de rendez-vous du club contre-révolutionnaire connu sous le nom de club de Clichy dont les membres étaient dévoués à Louis XVIII pendant la révolution.
Monsieur Aubry, qui était le gendre du célèbre père Lathuile, avait ouvert vers 1830 un café rivalisant par le luxe et la magnificence avec les plus grands établissements de la capitale. Il se composait d’une grande salle décorée avec élégance, éclairée au gaz.
Une seconde salle contenait deux billards inventés par M.Chéreau, à chaque blouse se trouve une tête de lion en bronze qui ouvre le bas de sa gueule à chaque fois qu’une boule tombe dans le trou. Au fond du café se trouve un petit jardin servant d’estaminet. En cas de pluie, les fumeurs peuvent se mettre à l’abri sous une tente. Il y a de plus à la disposition des consommateurs quatre énormes tabatières toujours pleines d’excellent tabac. Le café de Monsieur Aubry sert de succursale au restaurant du père Lathuile ; une porte de communication permet d’aller de l’un dans l’autre établissement, on dîne dans l’un, on prend son café dans l’autre.
C’est Guerbois qui prendra le relais, mais… c’est une autre histoire.