Paul NIZAN à Grandchamp (Le Pecq, Yvelines)

Le mercredi 14 novembre 2012.
JPEG - 160.8 ko
Copyright : Paul Michaud

Un message de Paul Michaud accompagnée d’une étrange photo du bureau de Paul Nizan illustre à merveille sa maison du Domaine de Grandchamp, 19 allée des cèdres au Pecq, dans les Yvelines.

« Je voulais vous écrire afin de vous faire parvenir la photo ci-haut, que je viens de prendre de mon balcon : dans la maison de Paul Nizan, qui était assez désertée ces derniers temps, je me suis rendu compte que ce soir, à 22h30 précisément, quelqu’un s’est rendu dans son bureau, là précisément où il avait terminé "Aden Arabie" en 1930. Et je me suis posé la question : comme nous n’avons jamais trouvé ses restes, lui censé avoir disparu quelque-part sur la frontière de l’Allemagne avec la Pologne, et si c’était Nizan lui-même revenu (il aurait eu cette année 107 ans) ? »

En 1924, Nizan rencontre Rirette, Henriette Halphen, cousine de Levi-Strauss. Mariage à la mairie du 5ème à Paris, avec comme témoins Sartre et Aron. Rirette est enceinte.

Les parents Halphen aiment l’architecture contemporaine. En 1930, un terrain est trouvé et l’architecte sera Frantz Jourdain qui est le fils de leur décorateur, Francis Jourdain. C’est la première maison de Frantz, influencé par le style moderne du mouvement Bauhaus. Les Nizan s’y installent.

C’est dans cette demeure que Nizan écrira la plus part de son œuvre et beaucoup d’amis, comme Sartre, Simone de Beauvoir, Aron , Berl, et Jean Renoir… n’hésitaient pas à venir s’y amuser comme des potaches.

En 1940, Paul Nizan est mobilisé, il reviendra à Grandchamp pour de courtes permissions, avant de disparaître au combat.

Christian Besse-Saige

A lire : Nizan Destin d’un Révolté de Pascal Ory, Editions Complexes, 2005.



Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)