Après sa création en 1881 par Rodolphe Salis et Émile Goudeau bd Rochechouart, le cabaret Le Chat Noir s’agrandit en s’installant 12 rue Victor Massé. Il déménagera ensuite 68 bd de Clichy.
Parmi ses habitués : Zola, Vallès, Hugo,…
Je ne connais pas cet ouvrage, pouvez-vous me donner les l’intitulé exact l’éditeur et la date de parution ? (merci) Il faut noter toutefois, que dans de nombreuses publications des erreurs provenant de coquilles puisées dans des livres de références, par exemple le formidale outil qu’est le Dictionnaire historique des rues de Paris d’Hillairet aux éditions de Minuit, qui sont répétées et reproduites depuis plus de trente ans dans des Guides de…. histoires des….et autres copiés collés de circonstance.
Il faut dire aussi que le cabaret "Le Chat Noir" était un peu trop vulgaire pour le goût d’Emile Zola. Toulouse-Lautrec avait choisi Bruant dans le conflit qui l’opposait à Rodolphe Salis. (Le Quadrille de la chaise Louis XIII !)
Si l’endroit était un peu surfait, le journal éponyme dirigé par Emile Goudeau était de très haute qualité et relevait le niveau….
Bien cordialement B.V.
Peut-on trouver dans cet ouvrage, des indications sur des décors peints que Steinlen auraient réalisé en ces lieux à Paris ?
Merci Bcp.
clement