"Je m’assis dans un coin, dans la lumière de l’après qui filtrait par-dessus mon épaule, et je me mis à noircir mon cahier. Le garçon m’apporta un café crème et j’en bus la moitié quand il fut un peu refroidi et laissai l’autre moitié dans la tasse pendant que j’écrivais. Puis je cessai d’écrire ; mais je me refusais à abandonner le fleuve où je pouvais voir nager une truite dans un trou, tandis que la surface de l’eau se gonflait doucement sous la poussée du courant contre les pilotis du pont."
"Paris : la ville la mieux faite pour permettre à un écrivain d’écrire."
Paris est une fête. Ernest Hemingway.
La Closerie eut plusieurs grandes époques : la seconde moitié du XIXème siècle, avec Baudelaire, Verlaine, Gustave Le Rouge, Philippe, Gide, Jarry ; après 1900, autour de Paul Fort rassemblant lors de ses mardis littéraires Alain-Fournier, Jarry, Charles-Louis Philippe, Verhaeren, Carco, Laforgue, Maeterlinck, Jammes, Dorgelès, Jacob, Merrill, Apollinaire,… ; dans les années 1920, avec Hemingway (qui y écrit une partie du Soleil se lève aussi), Dos Passos, Fitzgerald,… et plus tard Miller.
Par Bernard Vassor Marie Jade (1873-1907) de son véritable nom Gabrielle Vien, était la fille de la compagne de Charles Morice co-auteur avec Gauguin de Noa-Noa. Son portrait Signé par Armand Seguin est resté inachévé. Il est au musée d’Orsay et son histoire mérite d’être racontée : En 1893-1894, Morice conduisit Marie Jade et sa mère à l’atelier de Seguin 54 rue Lepic (c’était aussi l’adresse de Théo et Vincent Van Gogh 4 ans auparavant) pendant que sa mère jouait du piano, Marie assise sur un canapé, un bouquet de chrisanthèmes dans une coupe posait pour Armand Seguin. Cest alors que Gauguin entra dans l’atelier. Il regarda le travail de son élève il murmura :"Non, non, ça ne va pas……" puis, prenant la palette et le pinceau des mains, il ouvrit du boutde son pinceau, une fenêtre à droite du petit modèle, derrière laquelle il mit un paysage, afin de donner de l’air à la petite fille blonde et triste assise toute raide sur le bord du canapé…. Seguin ne reprit jamais cette étude. Le tableau a été acquis par le musée du Luxembourg en 1929 et est actuellement au musée d’Orsay. Marie-Jade est considérée comme "esprit original, précurseur du surréalisme et du théâtre moderne"
Gabrielle VIEN dite Marie Jade http://autourduperetanguy.blogspirit.com/
Bonjour !
Je suis passé par la Closerie en fin d’après-midi, mais Hem n’y étais plus…Il avait laissé un fond de bouteille avec un mégot flottant. Après avoir sirotté une bière, j’y ai sali la manche de mon veston sur une table mal nettoyée. Puis, je me mis à réfléchir à ce qui me tentait d’écrire mais la truite que j’avais l’habitude de voir dans son trou s’était poussée dans le courant.
Hasta la vista.
Franky
J’ai vécu une passion de cinq années tumultueuses… avec un juuf sépharade… notre premier rendez vous s’est passé à la Closerie…
Paris, la Closerie… nostalgie des amours passées…
Danielle
Je suis allée à la closerie des lilas mercredi 21 février, lieu dont m’avait tant parlé ma mère mais quelle déception ! si le piano bar demeure interessant, il n’en est rien pour la gastronomie ! Mon mari a fait un effort pour rester " de marbre" . Le service était trés lent , les plats inégaux, ma fille aînée avait commandé des noix de st Jacques et la la part était scandaleusement réduite à deux noix. Les légumes étaient à peine tiédes et il y a eu une erreur de transmission dans la commande des desserts. Nous sommes paris déçus et irrités avec le sentiment d’avoir été dupés.
J’aimerais avoir d’autres avis sur la qualité de ce restaurant. Evelyne.