C’est avec les encouragements de Taine, de Zola, de Maupassant et de quelques autres que Malot se lance en littérature.
En 1855, à vingt-cinq ans, il a tourné le dos aux projets professionnels que son notaire de père avait pour lui, et est monté à Paris pour devenir écrivain.
À force, comme Stevenson, d’avoir eu son enfance bercée d’histoires de marins et de voir les bateaux partir vers l’océan…
Face à la Seine, dans le petit village de La Bouille, proche de Rouen, Hector Malot naît le 20 mai 1830.
La mer fait rapidement irruption dans sa vie, puisque, le jour-même de sa naissance, la pointe du mât de beaupré d’un voilier qui manoeuvre fracasse la fenêtre de sa chambre ! Les villageois s’interrogent : est-ce bon ou mauvais présage ? Finalement, ils optent pour le bon présage…
Hector ne vit à La Bouille que cinq années, mais il mettra le village en scène dans ses romans bien plus souvent que Fontenay-sous-Bois, sa terre d’élection. Il sera ensuite interne au lycée Corneille de Rouen.
Il habite quelque temps avec ses parents, à Moisselles dans le Val d’Oise, la belle propriété de son demi-frère Monsieur Thomas.
C’est avec ses premiers revenus littéraires qu’il achète en 1862 un terrain à Fontenay-sous-Bois, à l’entrée du bois de Vincennes, sur lequel il fait construire (encore un écrivain bâtisseur !) deux ans plus tard un grand chalet entouré de pelouses, d’arbres centenaires et de serres -Malot est un passionné de végétation.
Là, grâce à une énorme capacité de travail, amassant une documentation impressionnante, il conçoit la plupart de ses soixante romans, dont le célèbre Sans Famille - 1878 - qui plaît plus à sa fille Lucie âgée de dix ans -à laquelle le livre est dédié-, qu’à l’éditeur Hetzel qui le refuse. En quelques mois, le roman devient un succès international.
Seuls le distraient de son labeur de grands périples à l’étranger (en Russie, en Algérie, en Ecosse…) et les visites de ses amis, entre autres Jules Vallès qui le qualifie de "révolutionnaire".
Malot n’est guère attiré par les honneurs (il ne se présentera pas à l’Académie Française) et les salons littéraires, mais ne refuse pas les responsabilités locales : il est conseiller municipal de Fontenay entre 1867 et 1885.
Son père décède dans cette maison en 1866, sa femme Anna en 1880. Viendra son tour en 1907 (il est enterré au cimetière de Fontenay).
Avec la très aimable relecture de l’Association des Amis d’Hector Malot.
Autres demeures de l’auteur
Malot a également habité une belle maison de Bosc Bénard Commin (Eure), qui ne se visite pas.
Pour visiter le lieu
La maison de Fontenay (8 avenue de la Dame Blanche) a été détruite en 1964 et remplacée par une maison de retraite.
La maison natale de l’écrivain, quai Hector Malot à la Bouille, est maintenant propriété de ses descendants et n’est pas ouverte au public.
Quelqu’un à contacter ?
L’Association des amis d’Hector Malot peut être contactée par Madame Agnès Thomas-Maleville, 5 côte de Bourgtheroulde, 76530 La Bouille, agnes.maleville@wanadoo.fr. Voir www.hector-malot.org.
À voir aux alentours
Présences littéraires autour de La Bouille :
Leblanc à Rouen,
Corneille à Rouen et Petit-Couronne,
Hugo à Villequier,
Flaubert à Rouen et Croisset.
Autour de Fontenay-sous-Bois :
Raymond Radiguet et Rabelais à Saint-Maur-des-Fossés,
Georges Duhamel à Créteil,
René Fallet à Villeneuve-Saint-Georges,
François Coppée à Mandres-les-Roses,
Denis Diderot à Sucy-en-Brie,
Victor Hugo à Gentilly.
Petite bibliographie
Le roman de mes romans. Hector Malot.
Un honnête homme à Fontenay , récit de Christian Millet dans Balade en Val de Marne sur les pas des écrivains. Marie-Noëlle Craissati. Éditions Alexandrines.
Promenades en Normandie avec Hector Malot. Agnès Thomas-Maleville, éditions Corlet, 1994.
La Bouille, perle de la Seine, édité par l’association La Bouillotte, 1995, 250 pages, 110 F.
Une bibliographie détaillée sur Malot a été publiée par la revue Rocambole (n°7), disponible auprès de l’AARP, 23 rue du Léon, 78310 Maurepas.
Hector Malot à Moisselles. Article de Claude Danis dans la revue Vivre en Val d’Oise, n° 65, déc. 2000-janv. 2001, 50 F.
Hector Malot, l’écrivain au grand cœur, Editions du Rocher, 2000.
Hector Malot en Seine, éditions Magellan, septembre 2007.
Voir aussi 2007 : centenaire de la mort d’Hector Malot et Itinéraire à La Bouille sur les pas du jeune Hector Malot.
Je suis en train d’écrire mon mémoire sur la ciociaria , territoire plus ou moins délimité dans le Latium, en Italie. On m’a dit un jour que Rémy sans famille est ciociaro. Effectivement il porte le costume ciociaro. Malot aurait-il séjourné quelques temps en Italie ? Merci pour vos réponses,
avec mes sincères salutations
Bonjour,
Je souhaiterais connaître tout sur la mère d’Hector Malot.
Je ne connais ni son nom, ni sa date de naissance. Est-elle normande ? J’ai lu que les parents d’Hector se marient en 1826, mais où ? Est-elle décédée à Moisselles aussi ?
Merci d’avance pour toutes ces indications. Nicole-Gabrielle
Je vous félicite pour votre idée de randonnées avec Malot
et me permets de vous signaler quelques modifications éventuelles à apporter à ce texte
la maison de Moisselles va être malheureusement détruite. Mais la Mairie affirme que le mur , les arbres et le portail seront conservés. Nous avons le projet de faire placer un panneau. La rue Hector Malot à proximité.
la maison de Fontenay sous Bois était au 1 et 2 avenue de la Dame Blanche . et non au 8 . Il y a désormais une plaque à cet emplacement.
Bibliographie
"Hector Malot, l’écrivain au grand coeur", Ed du Rocher, 2000, par Agnès Thomas-Maleville : première biographie consacrée au romancier
A votre disposition pour tout renseignement co^mplémentaire. Cordialement Agnès Thomas-Maleville
Madame,
J’aurais souhaité savoir qui fut l’éditeur à avoir publié la toute première édition de Sans Famille ; peut être le savez vous ?
Merci d’avance
Cordialement,
Monsieur,
Je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question mais je suis en possession d’un exemplaire du livre "Sans Famille" de la collection "Hetzel" relié par "Engel" ;les dessins ont été réalisés par E.Bayard. Les bords des pages de ce livre sont reliés "d’or". Format:28 cm de haut sur 20 cm de large et 4 cm d’épaisseur (563pages). Malheureusement,je n’ai aucune date d’édition. Je me propose de mettre cette oeuvre prochainement en vente sur le site "ebay",cependant je n’ai aucune idée de la valeur de cet ouvrage. Peut être, pourriez-vous me renseigner. D’avance, je vous remercie de la bonne suite que vous donnerez à mon mail.
Salut Je suis un journalist equatorianée ; excuse moi pour mon mal francais. J´aime boucoup a Malot. Avant, 1982 je regard pour la TV une serial japanais animé de le petit Remi et sa compagne de Capi, Vitalis e Coer Jolie ; j ai plus souvenirs de cette époque ; quel emotions, Aprés, en 1986, regardée le filme Sans Famille ; marvilleux. En 1989, je trové le libre complete : 410 pages, otre fois le emotion, le plus honde. Maintenent, ma famme a rencontrée le libre. Elle comparte le meme idée. Malot est un genie et Remi, inolvidable.
Angel Vera Cuenca- Ecuador edicionlt@latarde.com.ec