François-Marie Luzel (1821-1875) est né au Manoir de Keramborgne (Ker an born signifie le village du borgne) l’été 1821, dans une famille paysanne bourgeoise aux traditions républicaines. Le grand-père de Luzel, Etienne Le Bourdonnec était un révolutionnaire qui fut commandant de la Garde Nationale, mais auparavant, à quatorze ans il fut l’auteur de l’une des rares copies conservées de la tragédie bretonne des Quatre fils Aymon. Le manoir est acheté par Le Bourdonnec comme bien national.
François-Marie passera son enfance au manoir puis ira rejoindre son oncle Julien-Marie Le Huërou, professeur au Collège royal de Rennes ; il revient au manoir pour préparer son baccalauréat en candidat libre, il sera reçu.
La vie de Luzel se passera entre le professorat, le journalisme, la photographie, et l’écriture ; mais surtout il effectuera un énorme travail, sur les routes et les chemins du Trégor particulièrement, afin de collecter un patrimoine en voie de disparition, de contes, légendes, chants, pièces de théâtre et poésies en breton. Il sera l’ami de Ernest Renan et de Théodore de La Villemarqué avec qui il se brouillera après l’Affaire du Barzas Briez (Cf. Histoire de la Bretagne et des bretons, p.304, tome 2, de Joël Cornette, Seuil 2005).
Christian Besse-Saige (www.editionshybride.com).
Sources : Françoise Morvan qui dirige l’édition des œuvres de François- Marie Luzel, dont elle a publié de nombreux tomes, une biographie et « La Correspondance de Renan et Luzel » ; Editions Terre de Brume.