Terres d’écrivains est l’auteur d’un ouvrage édité par Nouveau Monde éditions : Balades littéraires dans Paris, du XVIIe au XIXe siècle.
Il n’est pas donné à tout le monde de s’attabler dans un café philosophique à la veille de 1789, d’accompagner Alexandre Dumas sur les barricades de juillet 1830, de suivre la naissance de La Comédie humaine dans le Paris pré-haussmannien, ou encore de pénétrer avec Chateaubriand dans le salon de Madame Récamier.
C’est ce que propose cet ouvrage, à mi-chemin entre guide pratique et livre d’histoire(s) : dix-sept balades dans les rues de Paris, depuis Molière et Madame de Sévigné jusqu’aux grands succès du roman populaire du XIXe siècle. Ces itinéraires dévoilent les vestiges cachés du passé de la capitale et donnent vie à des auteurs et à des œuvres que l’on croyait uniquement de papier.
Le lecteur-voyageur, l’enseignant et ses élèves ou le touriste en quête d’émotions sont invités à embarquer dans cette machine à remonter les siècles… et à mettre leurs cinq sens en alerte. En effet, sous le vernis du Paris d’aujourd’hui, c’est la cité d’hier qui transparaît avec ses bruits et ses odeurs, ses pavés de bois, ses douze arrondissements et ses barrières d’octroi, ses cabinets de lecture, ses tapis-francs et ses Assommoirs, ses cours des miracles…
Un Paris dont les écrivains sont les témoins et les inventeurs. Car, au XIXe siècle, alors que la ville s’organise et que sa topographie se précise (la numérotation des rues commence en 1805), le romantisme explose, et avec lui le plaisir de découvrir et de décrire les lieux. Balzac, Dumas, Gautier, Hugo, Sand et leurs contemporains habitent et font explorer à leurs personnages tous les recoins de la capitale.
Nous vous invitons à les voir comme vous ne les avez jamais vus.
Des plans datant du milieu des années 1830 - et bien difficiles à trouver aujourd’hui - indiquent les différentes étapes de ces promenades. Y figurent également des hôtels, restaurants ou cafés (littéraires, bien sûr), qui ont survécu depuis ces siècles jusqu’à nos jours.
Des lieux où faire étape quelques minutes, quelques heures ou quelques jours.
Sommaire :
Chap. 1 : Paris Grand Siècle
Chap. 2 : Juste avant 1789, les écrivains préparent la révolution
Chap. 3 : Chateaubriand, Napoléon et les préromantiques
Chap. 4 : Balzacville : Paris sous la restauration
Chap. 5 : 1830, Paris se révolte
Chap. 6 : Juin 1832, l’insurrection oubliée
Chap. 7 : Les Mystères de Paris et les premiers romans feuilletons
240 pages - illustré de gravures et de plans d’époque.
23 euros - ISBN 2-84736-054-9
Au sujet de la numérotation des rues à Paris : Elle apparait dès 1500 sur le pont Notre-Dame dont 68 maisons portaient un chiffre d’or dont l’utilité était de rendre aisé le recensement des bâtisses louées. En 1724, une numérotation systématique est obligatoire pour les maisons des faubourgs, ce n ’est qu’en 1773 que se met en place un système cohérent. La numérotation commencait à gauche par le numéro un de la rue, continuait jusqu’à l’autre extrémité, et revenait au départ, ce qui fait que l’on avait en vis-à-vis le premier et le dernier numéro de la voie. A cette époque la rue Saint-Honoré comptait 730 numéros. Nous devons la numérotation actuelle au Préfet Frochot, avec les numéros pairs en venant de la seine situés à droite des voies parisiennes, sauf celles longeant le canal Saint-Martin.
Une exception toutefois, pour laquelle je n’ai pas encore de réponse : L’avenue Frochot dont la numérotatiopn est inversée sans raison apparente ??? les numéros pairs sont à gauche !!!
"Pour les amoureux de cartes et d’estampes" : Une formidable exposition (gratuite) a lieu actuellement jusqu’au 30 janvier à l’Hôtel de Rohan 87 rue Vieille du Temple Paris dans le troisième, sur les plans de Paris, autour du plan de Turgot