Promenades "Lire et partir" sur les pas des écrivains à Paris

Le vendredi 9 septembre 2005.

Les promenades sur les pas des écrivains à Paris reprennent ce mois-ci.

Au programme :

- La jeunesse de Balzac au Marais, le mardi 13 septembre à 15h - RV : 122, rue du Temple
- La jeunesse de Paul Claudel à Paris, le samedi 24 septembre à 15h - RV : 111, rue ND des Champs
- Verlaine au Quartier latin, le samedi 1er octobre à 10h (promenade qui dure le matin seulement) - RV : angle bd Raspail et rue Campagne-Première.

Quelques bribes d’information afin de susciter l’envie… :

Balzac a vécu au Marais entre 1813 et 1824, du temps de sa jeunesse. Ce quartier très vivant, le romancier va le faire renaître dans ses livres : Le cousin Pons, Ferragus, La Maison-du-chat-qui-pelote, César Birotteau
La promenade évoquera la jeunesse de Balzac (de la fin de sa scolarité jusqu’à la rédaction de ses premieres oeuvres) tout en faisant de nombreuses incursions dans La Comédie humaine.

Claudel n’aimait pas Paris, cette cité grouillante, sorte de Sodome et Gomorrhe…. Pourtant elle fut une étape essentielle dans sa vie et son oeuvre : il y noue ses premiers contacts dans le milieu littéraire et surtout y reçoit le choc de sa conversion, à Noël 1886 à Notre Dame. A l’île Saint-Louis - où le poète eut plusieurs adresses - nous parlerons notamment de ses rapports avec sa soeur Camille qui y habita avant son internement.

Verlaine au Quartier latin, c’est évoquer le poète dans sa déchéance, le poète à la fin de sa vie. Le triste errant, le clochard socratique (Claudel) a marqué profondément l’esprit de ceux qui l’ont croisé à cette époque, à l’instar de Claudel ou de Paul Valéry : Ce maudit, ce béni, boitant, battait le sol du lourd bâton des vagabonds et des infirmes. Bonne rentrée à tous, et à bientôt, Patrick Maunand.

Voir en ligne : Lire et partir.


Forum de la brève