L’écrivain, la route et la maison, le 1er février 2012 à 23h50 sur France 3 Centre

Le dimanche 22 janvier 2012.

La région Centre est particulièrement riche en maisons d’écrivains, après l’Ile-de-France. Eric Morin, fondateur de l’école de Chaumussey et Jean-Louis André enquêtent et prennent la route pour découvrir cette vie littéraire qui se décline, au quotidien, dans l’intimité des villages. Ils rencontrent sur place des personnages vivants qui, plus encore que les lieux, incarnent la mémoire de ces géants de la littérature.

Ce documentaire inédit nous emmène sur les lieux de ces illustres : « La devinière de Rabelais » près de Chinon, « La maison d’Henri de Monfreid » au sud de Tours, « Saché » le refuge de Balzac, « la maison de tante Léonie » à Illiers-Combray où vécu Proust « La maison de Maurice Genevoix » près d’Orléans et la maison de l’errant « Villon » dont la présence est encore très forte dans la région.

D’une étape à l’autre, la quête progresse, éclairée au passage par des écrivains contemporains, des éditeurs, des passionnés qui ont choisi de vivre, d’écrire dans la région Centre et qui déclinent ainsi, au présent, la pratique de leurs aînés. Rencontre de Rabelais à travers des slameurs d’aujourd’hui. Jean-Marie Laclavetine, directeur littéraire de Gallimard, lit à haute voix les poètes. Un argentin joueur de tango cultive la mémoire de Proust….

Des écrivains contemporains témoigneront de ce passé littéraire, Gonzague Saint-Bris, historien et propriétaire du Clos-Lucé, château où séjourna Léonard de Vinci ; Alain Borer, poète et disciple de Rimbaud installé à Tours.

Rediffusé le lundi 6 février à 08h45 dans la case des « Histoires et des vies » sur France 3 Centre, Paris Ile-de-France, Pays de Loire, Bretagne, Haute-Normandie et Basse Normandie.

Contact presse France 3 Centre : Véronique Borel 01 41 09 33 86 veronique.borel@francetv.fr Sylviane Lesnard 01 41 09 32 89 sylviane.lesnard@francetv.fr



Forum de la brève