Emile ZOLA à Aix-en-Provence

Le mercredi 25 octobre 2006.

Après les épidémies de choléra qui sévit à Aix en 1835 et 1837, le maire de la ville confie à François Zola, un ingénieur italien, la construction d’un barrage et d’un canal destinés à alimenter Aix en eau potable. Les notables de la région ralentissent le projet.

Pendant ce temps, Émile naît à Paris en avril 1840.

JPEG - 37.4 ko
33 bis cours Gambetta.

Les Zola s’installent à Aix en 1843, d’abord 33 cours Sainte-Anne (aujourd’hui 33 bis cours Gambetta), puis dans une jolie maison carrée du 6 (aujourd’hui 12) traverse Silvacanne - entre septembre 1843 et 1852. Cette maison sert sans doute de modèle à celle de Tante Dide et Silvère dans La Fortune des Rougon.

JPEG - 35.9 ko
12 traverse Silvacanne.

Les travaux de percement du canal commencent en 1847. François Zola contracte une pneumonie sur le chantier et décède en mars à Marseille, où les Zola aimaient se rendre, descendant à l’hôtel Moulet, 4 rue de l’Arbre.

Émile étudie cinq ans à la pension Notre-Dame.

Émilie et son fils Émile sont à Aix lorsque la ville apprend le coup d’État du 2 décembre 1851. Des mouvements d’insurrection républicains marquent l’événement dans le Var, qui serviront de décor à La Fortune des Rougon, où Aix devient Plassans. Les Républicains marchent sur Aix. Ils sont décimés le 10 décembre.

JPEG - 35.3 ko
Le collège Bourbon, actuel lycée Mignet, rue Cardinale.

En 1852, Émile devient pensionnaire du collège Bourbon, aujourd’hui lycée Mignet rue Cardinale. Il y étudie six ans et s’y lie avec Paul Cézanne, qui inspirera le personnage de Claude Lantier des Rougon-Macquart. Le futur écrivain garde de son passage au collège le souvenir des prix qu’il reçoit… et des plats abominables servis à la cantine. Le petit Parisien à l’accent bizarre est plutôt rejeté par ses camarades.

JPEG - 41.6 ko
27 rue Mignet.

Mme Zola et son fils déménagent dans une maison sur la route de Vauvenargues, à Pont-de-Béraud, en 1852. La société du canal Zola a été vendue suite à des manoeuvres des actionnaires, et les Zola ne peuvent plus payer le loyer de la rue Silvacanne. Ils emménagent en 1853 au 8 rue Longue-Saint-Jean (devenue rue Roux-Alphéran). Emile passe sans doute ses vacances chez ses grands parents, 27 rue Bellegarde (aujourd’hui rue Mignet). Mère et fils s’installent rue du Mouton (rue Constantin) en 1854, puis au Moulin à vapeur, Cours des Minimes, en 1855, puis rue Mazarine (sans doute au n°2) en 1857-1858. C’est leur dernière adresse à Aix, et la plus humble : deux petites pièces donnant sur la rue Villars.

JPEG - 45.2 ko
8 rue Roux-Alphéran.
JPEG - 29.8 ko
A gauche, le 2 rue Mazarine.
JPEG - 48.1 ko
Le 1 rue Paul-Doumer, adresse des grands parents maternels d’Emile en 1857 (alors rue du Trésor).

Les Zola deviennent Parisiens en 1858.

Sources :
- Alain Pagès, Owen Morgan, Guide Emile Zola, Editions Ellipses,
- Office de tourisme d’Aix-en-Provence, Sur les pas de Zola, livret passionnant, également téléchargeable à www.aixenprovencetourism.com/pdf/zola-fr.pdf. Ce livret fait aussi le parallèle entre Aix et le Plassans de la fiction. L’office du tourisme propose une visite "Sur les pas de Zola". Contact : 04 42 161 165.



Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)