À Saint-Symphorien-de-Lay non loin de Roanne se trouve l’un des plus anciens relais de poste de France, le Relais de la tête-noire. Guillaume du Bellay, cousin du poète Joachim, y décède le 9 janvier 1543. Son médecin est présent et se nomme François Rabelais.
C’est à Louis XI que l’on doit l’existence de ce relais, comme de tant d’autres destinés à faciliter les transports par route. Le Relais de la Tête-noire est situé sur la route royale qui joint Paris à Rome - aujourd’hui la route Nationale 7.
Il s’agit d’une "maison du roy", logis d’honneur susceptible d’accueillir le roi en personne ou ses représentants. Il voit passer du beau monde. Outre les pré-cités : Ronsard, Molière, Rousseau, Casanova [1].
En 1553, Joachim du Bellay est aussi de passage ici, accompagnant son cousin le cardinal Jean du Bellay, chargé par Henri II d’une mission à Rome. Joachim en profite pour composer deux sonnets en hommage à son autre cousin, Guillaume.
L’essor du chemin de fer dans les années 1860 met un terme à la fonction de relais du bâtiment, qui devient une auberge.
Sources :
Itinéraires littéraires en Rhône-Alpes, Frank Schmitt, Fabien Rivier, Alain Darnaud, éditions EMCC, 1996.
Dans les pas des écrivains en Rhône-Alpes, Anne Buttin, Nelly Gabriel, Editions Glénat, 2008.
Pour visiter le lieu :
L’office du tourisme de Saint-Symphorien-de-Lay occupe les lieux : 4 rue de la Tête Noire, 42470 Saint-Symphorien-de-Lay, Tél : +33 (0)477627777.
A voir également :
le site http://saintsymphoriendelay.kazeo.com.
[1] La page http://saintsymphoriendelay.kazeo.com cite également, entre autres, Philippe le Hardi, le duc de Bretagne, Jacques Cœur, Charles VIII, Louis XII, Anne de Bretagne, le connétable de Bourbon, François 1er, Jacques V d’Ecosse, Mme de Grignan, Marguerite de France, Michel de l’Hopital, Henri IV, le duc de Guise, Condé, Richelieu, Louis XIII, Louis XIV, Mazarin, d’Artagnan, Marie-Adélaide de Savoie, la reine de Pologne, le duc de la Rochefoucauld, Napoléon…