Le Mouton-Blanc

La Bohème littéraire au XVII° siècle
Le mercredi 11 janvier 2006.
Place du cimetière Saint-Jean 79 rue Saint Denis (ancienne numérotation). Aujourd’hui, à l’angle de la rue de la Ferronnerie.

Par Bernard Vassor

Boileau, Molière, Lafontaine, Racine et Chapelle [1], aimaient s’attabler au Mouton-Blanc [2]. Pendant la durée de ces réunions, cette académie composait le verre à la main des oeuvres qui connurent plus tard un grand succès.
Chapelle fournissait à Racine quelques traits, et plusieurs pièces se firent collectivement dans ces réunions de cabarets. Trois fois par semaine, c’était la rue du-Vieux-Colombier qui accueillait les réunions bruyantes de ce cénacle.

JPEG - 56.7 ko

Tout le monde a lu l’histoire du fameux souper d’Auteuil, dont le satirique fut un des héros avec Chapelle, Jonzac, Nantouillet et Lully, cet italien sensuel et gourmand, héros de cabaret et bouffon de société, ordinaire compagnon d’orgie du chevalier de Lorraine. Cette anecdote est une nouvelle preuve que ces messieurs ne dédaignaient pas toujours de tenir tête à table au « bon ivrogne du Marais. » [3].

C’était parfois à la Croix-de-fer [4] la taverne qui était à deux pas du Mouton-Blanc, que les sociétaires continuaient leurs franches agappes.
La brouille qui survint entre Racine et Molière mit fin aux réunions du Mouton-Blanc,

La société se transporta à La-Croix-de-Lorraine où fut écrit « Les Plaideurs » . La dissolution de la société eut lieu vers 1665.

[1] (Claude-Emmanuel Lhuillier, dit) né à la Chapelle Saint-Denis près de Paris en 1626, mort à Paris en 1686. Fils naturel de François Lhuillier, qui l’a légitimé plus tard, mais qui garda le nom du lieu où il était né. Intimement lié aux plus illustre écrivains du siècle de Louis XIV. La seule œuvre qu’il a publié : Le Voyage de Chapelle et Bachaumont, 1856.

[2] Consistant à l’époque en une boutique, 3 corps de logis, 2 petites cours, 2 puits.

[3] Fournel : la littérature au XVII° siècle.

[4] Au numéro 86 adresse ancienne, aujourd’hui à l’angle de la rue des Lombards et de la rue Saint Denis.



Forum de l'article


    
Hotel Inter-Continental (Lawrence d'Arabie)