Le Café L’ESCALIER

Un lieu plein de charme et de mystère entre le chemin des Poissonniers et l’enclos de la Chaussée Saint Denis
Le samedi 22 octobre 2005.
Le pèlerinage au tombeau de Saint Denis préparé par Sainte Geneviève au V° siècle a donné son nom à la Grant-Chaussiée-Monsieur-Denis.
La rue Saint Denis allait de la rue Troussevache, jusqu’à la porte de la première enceinte, puis de la deuxième et troisième enceinte, celle de Philippe Auguste pour se prolonger à la limite de la nouvelle porte en 1418 à la rue des deux Portes (rue Neuve Saint Denis, enfin aujourd’hui rue Blondel).
Ce bâtiment date du XVII° siècle, mais semble remonter à l’origine au XI° d’après un mémoire de la Société de l’Histoire de Paris qui indique que c’était établie là une léproserie. Remplaçant une abbaye dédié à Saint Laurent qui fut détruite par les Normands (885-888). Vous avez sans doute deviné que ce lieu fait également parti de l’histoire de la prison Saint Lazare, qui sera l’objet d’un prochain article.
JPEG - 28.9 ko
Le café L’Escalier, 105 rue du faubourg Saint Denis.

105 rue du faubourg Saint-Denis

Par Bernard Vassor, auteur du blog http://bernardvassor.canalblog.com.

Ce café était mitoyen de la prison Saint Lazare dont nous pouvons voir un fragment de mur à son extrémité.

Au XIX° siècle, une boutique de bric-à-brac fut remplacée par un fabricant de couleurs, qui laissa place à un libraire droguiste. C’est ici que le docteur Gachet, qui a vécu au 78 rue du faubourg Saint Denis, se fournissait en livres et objets divers.

Je me souviens de cette librairie. Il y a une vingtaine d’année, elle était tenue par un vieux garçon vivant avec sa maman, c’était une de ces librairies anciennes comme on n’en voit plus aujourd’hui. Des piles de livres, de revues, de journaux jusqu’au plafond (qui était plus bas à l’époque), une lumière faible, les livres les plus rares côtoyaient les romans à deux sous.
Nous voyons aujourd’hui un lieu agréable qui a été rénové tout en gardant le cachet des siècles passés.

Nous allons retrouver dans un prochain article quelques écrivains et personnalités historiques qui ont hanté ces lieux.

A suivre…

Il existe une société historique du X° arrondissement où vous trouverez des documents et cartes postales :

http://hv10.org/



Forum de l'article


    
Hotel Inter-Continental (Lawrence d'Arabie)