L’association Terres d’écrivains a été créée en juin 1998.
Son objectif est de
"promouvoir la littérature et l’écriture, en particulier en apportant une meilleure connaissance sur les écrivains et les auteurs, sur leurs oeuvres, sur leur vie et les lieux qu’ils ont marqués par leur présence ou leur imagination."
(extrait de l’article 2 des statuts).
Ses membres fondateurs sont Isabelle Bourbon, professeur de Français, Nathalie Defert, libraire, Tanneguy Ramière de Fortanier, ingénieur, et Jean-Christophe Sarrot, chargé de mission nouvelles technologies. L’association a tout d’abord développé un premier site internet sur les maisons d’écrivains, créé en septembre 1997 à l’adresse www.airlibre.com.
Le site www.terresdecrivains.com a été ouvert le 18 septembre 1999 dans le cadre des Journées du Patrimoine, pour succéder au premier. Des auteurs ont accepté de parrainer ce nouveau site et des partenaires ont accepté de contribuer à son développement : les Editions Alexandrines, 00h00.com et auteurs.net.
Écrire, vivre, habiter…
L’aventure de Terres d’écrivains est née d’un constat : nous ignorons presque tout de la richesse des lieux marqués, en France, par la littérature et l’écriture.
Richesse dans tous les sens du terme :
multitude des lieux que sont ces "terres d’écrivains" (maisons-musées, maisons non ouvertes au public, appartements, chambres d’hôtel, jardins, paysages, cafés, restaurants ou salons littéraires, etc.),
importance qu’ils ont eue pour des hommes et des femmes écrivains (n’est-ce pas, souvent, le changement de lieu, subi ou souhaité, qui fait naître le besoin de recréer un lieu sur le papier ?),
puissance d’évocation que la plupart de ces lieux ont gardée jusqu’à aujourd’hui.
Découvrir ces terres inconnues serait peut-être, pour chacun de nous, un moyen de sortir un peu de notre quotidien.
Les fondateurs de Terres d’écrivains croient (ils ne sont pas les seuls, heureusement !) :
qu’il est dommage de vivre sans lire. Claude Duneton dit que vivre sans lire est un tourment, car à la vie vécue, il manque une vie relue. En même temps, ce sont parfois des chemins détournés qui mènent vers la découverte d’un auteur inconnu ou ardu. Les Terres d’écrivains seront peut-être vos chemins détournés ?
que découvrir la vie d’un auteur ajoute à sa lecture la compréhension du pourquoi et du comment de son écriture. Les romans et les poèmes ne tombent pas du ciel. Ne croyons pas, dit Balzac, que les gens célèbres sont "comme des dieux qui ne parlaient pas, ne marchaient pas, ne mangeaient pas comme les autres hommes". "On s’attendait de voir un auteur, et on trouve un homme", a écrit Pascal avant lui.
que l’on passe naturellement de la découverte d’une "terre d’écrivain" à la découverte de son oeuvre (et, peut-être, à la découverte que l’écriture n’est pas réservée aux écrivains…).
Construire le site Terres d’écrivains et y associer peu à peu celles et ceux qui se passionnent pour la littérature, c’est, pour nous, expérimenter chaque jour qu’Internet peut permettre ces découvertes et (re)conduire à la communication, à la lecture, à la marche, à la voiture, à la bicyclette, à l’hélicoptère ou au bateau à voile, bref, à sortir de (chez) soi.
Bref, ne voyez dans Terres d’écrivains rien de plus qu’un prétexte pour voyager…
Bonjour,
Je me permets de vous indiquer l’adresse du site "Cartographie littéraire de la France", que j’anime.
Centrée autour d’une carte Google cliquable, sa page d’accueil propose 4 textes qui changent aléatoirement toutes les heures.
Contenant déjà plus de 1000 textes, ce site compte aussi sur la participation de tous pour s’enrichir.
Son adresse : http://www.cartographie-litteraire.net/
cordialement
jb.guinot Librairie Ivres de Livres Strasbourg
bonsoir,
venant juste de découvrir votre site qui semble passionnant, je serai intéressé pour vous apporter de modestes contributions sur ma région adoptive qui est la Bretagne, terre qui a inspiré de nombreux écrivains ! je dispose également d’une édition "collector" à savoir le "Guide Littéraire de la France" (collection Bibliothèque des Guides Bleus chez Hachette 1964 sous la direction de Raymonde Bonnefous). Ceci est une mine d’informations sur des lieux littéraires qui ont inspiré des écrivains ! Emmanuel DRUART
Bonjour,
Je découvre votre site dans le cadre de mes recherches, en vue d’un certain nombre de projets que je vais lancer, après avoir donné un nouvel essor, pendant les deux dernières années, aux Randonnées Théâtrales Marcel Pagnol. Je me consacre aujourd’hui à plusieurs autres auteurs, dans le cadre de 3 chantiers différents. Je reviendrai sous peu m’imprégner du contenu de votre site et je pense vous contacter dans quelques temps afin de vous connaître mieux, mais je tiens d’ores et déjà à vous remercier et à vous féliciter pour cette très belle et importante initiative.
Bien cordialement,
Xavier Adrien Laurent www.xavieradrienlaurent.com
Bonjour,
Après le décès de Julien Gracq je propose à Terres d’écrivains d’organiser une sortie au printemps prochain sur certains sites que Gracq a si magnifiquement décrits. Je pense surtout à l’Aubrac dont il parle dans "Carnets du grand chemin" et que je connais moi aussi très bien , en étant originaire et le parcourant dans tous les sens et sur tous les sentiers dès que j’en ai le loisir. Y avez-vous pensé ? Ce serait un bel hommage que nous rendrions à cet homme si discret , voire secret,qui nous a révélé tant de merveilleux paysages réels ou imaginaires. N’est-ce pas aussi votre vocation ? Bien amicalement, Jean-Pierre Falies
Bonjour,
merci pour cette sympathique proposition. Vous découvrirez un article sur Gracq qui vous fera sûrement plaisir. Malheureusement, notre vocation n’est que de proposer des visites "virtuelles", que nous rédigeons ou que des lecteurs-écrivains-marcheurs nous adressent. Faites votre proposition à l’association Lire et partir, qui, elle, organise des balades littéraires "en vrai" :-) Bien cordialement, JCS
Bonsoir Mr Falies,
je vous rejoins dans vos louanges concernant cet immense écrivain amoureux des paysages et de géographie que j’ai eu le plaisir de rencontrer chez lui à Saint Florent. la lecture de ses livres m’a donné un temps l’envie de réaliser un guide littéraire avec comme principe de mettre en regard un extrait littéraire de l’oeuvre avec la photographie du lieu actuel…finalement un peu le parti pris du site terre des ecrivains que je viens juste de découvrir ce soir et qui semble, pour le peu que j’en ai vu, très intéressant.
Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de lecteurs et admirateurs de l’œuvre de Dominique Barbéris (5 romans à ce jour) Nous avons dédié un site à notre auteur favori :
http://perso.wanadoo.fr/DominiqueBarberis/DominiqueBarberis/
Elle vit dans le 5ieme Arrondissement à Paris, et le Nouvel Obs Paris vient de lui consacrer un article sur cet arrondissement
http://obsdeparis.nouvelobs.com/articles/p243_2135/a278281.htm
Nous avons pensé que cela pouvait vous intersser dans le cadre de votre démarche, que nous trouvons vraiment très interessante
"Un petit mot pour vous féliciter et vous encourager à persévérer dans votre lumineuse initiative"
Pour ma part, voilà bien des lustres déjà, j’alimente des revues ayant pour objet le cyclotourisme. En principe, dans ces chroniques, qui sont destinées en priorité à la Fédération Belge de Cyclotourisme, il me plaît de mentionner régulièrement un fait divers d’un écrivain ou d’un personnage célèbre en relation directe avec les lieux visités. Ne perdant jamais de vue toutefois le caractère semi-sportif du cyclotourisme. Il s’agit donc à chaque fois d’une allusion sans s’égarer dans les détails. Quelques exemples sont à découvrir dans mon site perso : http://www.cyclojose.fr.st (Lorraine : M. Barrès ; Queyras : Blondin, Charles VIII ; Spa : Apollinaire ; etc)
Encore bravo et bonne continuation !
est-ce près de Nantes ? ( pornic)
Un lieu très charmant j’y suis passée je n’ai malheureusement pas assisté à la représentation littéraire.
Liliane Gillain Bruxelles
Bonjour,
Ce qui suit est sûrement hors de propos, tant ma démarche sert plutôt un intérêt égoïste. Jugez-en donc : je saisis l’opportunité de l’intervention de mon ami et néanmoins frère Aimé-Blaise HEBENA sur ce "forum" pour avoir enfin de ses nouvelles. Je suis juste celui avec qui il avait longtemps partagé l’univers délirant de Pierréré. Il s’en souviendra d’autant plus aisément qu’il en fut le créateur un jour de saison sèche (cela fait plus de 20 ans).
Merci.
J’aurais deviné l’artisan de cette lettre, le Boileau de ma première plume ; mon ami, mon frère. 20 ans après, comme ce livre de Dumas. 20 ans après… Hélas, mon roman est resté inachevé, puisque tu n’étais pas là pour le préfacer. L’espoir renaît aujourd’hui. Une vie et demi, plus belle que celle que nous décrivait Sony labou Tansi renaît, puisque je t’ai retrouvé à cette table du graal.
MERCI A. TERRE D’ECRIVAINS qui me permet malgrè tout de me devoiler ainsi à la terre habitée. Aimeblaise2000@yahoo.fr 002425709092
Bravo pour votre site que je viens de découvrir je suis réalisateur de Tv ezt je viens de terminer un film sur Frédéric Mistral je suis étonné que ce 2eme prix Nobel de littérature soit absent de votre liste. Il existe à Maillane dans les Bouches du Rhône les 3 maisons qu’il à habitè sa vie durant.
Alain Glasberg
Bonjour,
Vous trouverez dans : http://www.terascia.com des articles qui correspondent à votre site : Jean RICHEPIN Ernest LAVISSE Pierre BENOIT Marc BLANCPAIN ont souvent écrit ou situé des oeuvres en cette région de Thiérache dont vous parlez dans votre article sur HIRSON
Bien à vous,
Bonjour,
RACAN (1589-1670),auteur des "Bergeries" et natif d’Aubigné écrivit à propos de sa ville natale :"l’air que je respire ici est plus pur qu’en aucune autre contrée et incline mon penchant pour les beaux vers".
Venant de découvrir votre site,je pense à du BELLAY,à Honoré d’URFE, à GUEZ de BALZAC,à MONTAIGNE,à CHATEAUBRIAND,à LAMARTINE et à bien d’autres de nos grands écrivains qui nous ont offert de si belles pages bucoliques ,alliant la profondeur de leur pensée à la beauté des campagnes de notre pays.
Bravo donc pour votre action !
Je ne manquerai pas de participer à certaines de vos sorties.
Bien à vous Jean-Pierre FALIES
Bonjour,
Je me permets de m’adresser à vous car j’ai le souhait de créer un cercle littéraire ou café littéraire avec débats autour de thémes , auteurs , sujets et j’ai bien sur besoin de conseils et d’aide .
Je réside à Lille , suis évidemment passionée de littérature , lecture et écriture , je me rends sur tous les salons littéraires et dans tous les villages consacrés à la littérature , j’ai fait partie bénévolement pendant 7 ans du comité d’organisation du salon littéraire "Etonnants Voyageurs de St Malo aux côtés de Michel Le Bris et participe à toutes les conférences et signatures proposées dans les deux grandes librairies de la ville de Lille , à savoir Le Furet du Nord et la Fnac ;
Je souhaite me lancer dans ce qui me tient le plus à coeur , animer moi même un lieu de lecture ; je ne sais pas dans quelle mesure vous pouvez m’aider mais je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message .
Mon téléphone :06 14 73 37 37 . Mon adresse email : Jacmartmartine@hotmail.com
Avec mes salutations distinguées . Martine Jacmart . Lille .
bonjour /bonsoir Héloise
Comme vous je suis passionné de littérature classique et partage votre avis sur la littérature du XXème siècle.néanmoins je vous invite à découvrir Julien GRACQ qui mérite de figurer au panthéon de tout féru de belles lettres
Quant à CHATEAUBRIAND et PROUST prenez le temps d’en découvrir les clés avant de les lire en profondeur et vous n’y trouverez que du pur bonheur Jean-Pierre
ps ;brassens bien sûr mais quid de brel,barbara ,ferré et félix leclerc ?
Bonjour Héloïse,
Oui Brassens est un artiste, un poète exceptionnel mais dire qu’il se situe dix crans au-dessus de Ferrat c’est un peu exagéré car Ferrat est un Monsieur, un magicien du verbe, il dessine ses textes à la plume trempée dans son coeur et ça, c’est respect aussi !!! Retrouver dans des chansons des références culturelles, mythologiques, littéraires, bibliques etc… c’est excellent ! Je crois que les plus jolies références sont celles qui nous habitent profondément à commencer par celles de notre sensibilité, nos désirs secrets, nos espoirs, nos nostalgies, tout ce qui vit ! Alors succès à l’homme qui a ce don ajouté aux références dont vous parlez. Mais succès aussi à celui qui n’a pas les références mais qui a juste ce don… car il est rare et précieux et donne souvent naissance à des textes au parfum sans pareil…
Oui, mais la petite musique de Barbara est unique. Aucun auteur masculin n’aurait écrit le chef-d’oeuvre "Pierre", et d’autres, "Nantes" ou "Gottingen" ! Et encore "une petite cantate" ou dis quand reviendras-tu ? Un auteur ne se définit pas par les pieds qu’il compose et par sa dextérité. Barbara et Ferré "Cette blessure"…) me touche, Brassens, désolé, non. Alors 10 crans au-dessus, selon votre échelle, oui, pas selon la mienne.
Emma
Chère très sage Héloïs,
si je partage votre passion immodérée pour Georges Brassens, je ne pense pas qu’il existe un appareil de mesure de la grandeur et que comparer un ärtiste à un autre ne doit pas être un concours de beauté.
J’avoue qu’il m’arrive aussi de tomber dans ce travers, mais je me soigne. Là où je ne vous suis plus, c’est quand je trouve dans votre panthéon un Ormesson entre Baudelaire et Frédéric Stendhal*. Etait-ce de l’humour ? J’aimerai bien un aricle dans terres d’écrivains sur le domicile d’Héloïse et Abélard au père Lachaise…
Si je peux ajouter une qualité à "l’ami Georges", c’est de nous faire connaître et aimer les poêtes, de François Villon à Aragon, en passant par Rabelais.
Bien à vous
Nasir
Bonjour Héloïse,
C’est après ce long silence que je reviens vers vous pour savoir où vous en êtes avec Gracq, Proust et Chateaubriand. Pour vous dire également que suivant vos conseils j’ai re-écouté Brassens avec plus d’attention qu’auparavant ; je l’ai trouvé effectivement savoureux , mais l’écriture de Barbara passe mieux.
Mais au diable la technique, et vous conviendrez avec moi que Péguy avait raison de dire que :"La qualité de l’oeuvre demeure,au-delà des théories,le résultat d’un profond accord entre forme et fond,entre idées,rythmes,rimes et sonorités,et c’est de ces paramètres complexes que naît l’émotion".
Chère Héloïse, vous avez donc raison, comme tout autre amoureux de notre belle langue.
Bien à vous Jean-Pierre Falies
Bonjour !
Je vous remercie pour la publication de mes messages. Ce-ci va dans le sens de l’intérêt général pouvant favoriser et servir la langue française comme outil diplomatique et littéraire.
Je voudrai vous envoyer la photo de l’ancienne Ecole d’EL-MAIN où avait enseigné feu le père de l’écrivain Augustin Ibaâzizen dès l’année 1905, mais ne sais pas comment procéder ? Vous ne disposez pas de fenêtre spécialement programmée sur votre sit.
Je suis également Membre des Forums des sits : Yahoo 360°, Caramail, over-blog et suis inscrit aux sits : www.lesanciensdelecole.net, trombi.com, photos-de-classe.com et copainsdavant m’envoie ses infos.
Dessus, j’ai publié des articles sur mon autobiographie et mes mémoires.
Votre sit est riche en renseignements sur le parcours des écrivains talentueux des 18 ème et 20 ème siècles. Vos commentaires aussi sont stimulants et procurent de l’inspiration comme cette devise de Claude Dureton : " Vivre sans lire est un tourment, car à la vie vécue, il manque une vie lue. Mais il faut alors ajouter à la vie lue, une vie vue, car qui a vu verra vue. C’est pourquoi, la presse invente le terme re-vue.
Sur ce, je vous en remercie !
L.AS.AMAROUCHE
Mademoiselle, Madame Monsieur le Webmestre ou le Modérateur,
Bonjour !
Je vous manifeste ma profonde gratitude pour votre réponse à mon méssage sur la photo de l’ancienne "ECOLE d’ EL- MAIN."
Je vous propose de la faire accompagner d’un article à extraire du livre du fils d’un ancien Instituteur ayant enseigné là en 1905. L’auteur de ce livre est feu : Augustin Ibaâzizen.
Mais cette école redevient du fait de la guerre d’Algérie, un poste militaire en 1955 pendant trois mois au cours desquels nous n’avions pas classe. Même chose en 1957 - 1962. Voilà tout !
Sur ce, je vous salue et vous souhaite bonne continuation !
L.AS. AMAROUCHE (Alditas)
Bonjour Mademoiselle ou Madame !
Je vous remercie de votre réponse et de votre proposition. L’autorisation reste et demeure un droit d’auteur et d’éditeur qui mérite respéct et considération pour se conformer aux lois sur la propriété intéllectuelle. Cela va de soi.
Malheureusement, mes tentatives de rejoindre l’éditeur par E-maïl n’ont pas abouties. Pourriez-vous le faire en mon nom et place ? Voici les références du livre en question :
AUGUSTIN IBAZIZEN - LE TESTAMENT D’UN BERBERE - Itinéraire spirituel & politique. Préface de René REMOND - Editions ALBATROS (1984) /21 , rue Cassette - 75006 Paris. ISBN 5327515 /////9 7827 3 301110.
Voici le passage d’évocation à la page 165 : " Je dois cette prédiction d’un étudiant musulman en science coranique, un "taleb". Nous étions en 1906 ; mon père était instituteur à l’école d’El-Maïn - village natal de la famille des Boumediène, alias Boukhérouba.
J’avais entretenu une correspondance avec son épouse dans les années 1980 sans qu’elle ne parvienne à me donner quelques détails que je lui avais demandé et n’étais même pas cultivé sur ce savoir poser des questions sur des sujets importants comme la photographie de ce village à cette époque là. Cette archive iconographique est un grand manque et c’est plus que bléssant.
J’espère bien que les choses vont dans le bon sens avec votre aide et assistance si précieuses.
Sur ce, je vous salue !
L.AS AMAROUCHE (Alditas)
Bonjour à Toutes & à Tous !
Je me permets de faire usage symbolique de cette sage page pour manifester mon soutien à la liberté de la présse et d’expréssion dans le monde entier mais avec des régles du jeu clarifiées.
Rien ne pourra fonctionner sans liberté d’opinions et d’expréssion, comme rien ne pourra marcher sans régles du jeu claires, nettes et précises.
Mais peut-on acquérir des connaissances et des savoirs si l’on empêche les savants de transmettre leurs savoirs vivre et faire et aux assoiffés de savoirs d’aller puiser des connaissances ou encore plus demander des explications ?
Parler de législature c’est bien. Mais que dire des contradictions de cette dernière lorsqu’il y a constat d’outrage aux normes et aux procèdures de la part de ceux-là même qui devraient donner l’exemple ?
Le débat télévisé entre Madame Ségolène Royal et Monsieur Nicolas Sarkozy avec l’arbitrage des chaines de télévisions fr1 et fr2 représentées par Monsieur Poivre d’Arvor et Madame Arlette reste un exemple de démocratie véritable à méditer…..à mon avis.
Faire l’impunité des uns et jeter les faibles gens si facilement en prison pour appeler ça de la politique, je crois que ce n’est pas ça la formation civique, morale et politique ! Que les provocations, les intrigues, les propagandes tendancieuses s’arrêtent autant que le désordre et l’anarchie provoqués par non seulement les milieux vulnérables mais également par d’autres qui se cachent dérrière les salles de bains….Halte aux injustices sociales d’où qu’elles viennent !
L.AS.AMAROUCHE