Tom Sauveur et le mystère du manoir

Le lundi 23 janvier 2006.

Dans le Pays de Caux cher à Maurice Leblanc, Tom Sauveur, un petit garçon de dix ans aux cheveux bruns et au regard malicieux, va marcher sur les traces de son héros favori : Arsène Lupin.

Entre les parties de pêche dans le "Chaudron" ou au pied de la célèbre "Aiguille" et les promenades sur les falaises, il va mener en compagnie de son ami Victor, une enquête qui va lui permettre de percer le mystère du Manoir de Bretteville.

Tom et Victor passeront par le " Trou à l’homme", dégusteront des crevettes grises à la terrasse du Casino d’Etretat, avant d’entamer une course effrénée, mais néanmoins fratricide sur " le Perrey" entre la porte d’aval et la porte d’amont de la valleuse d’Etretat. La petite cabane, blottit au fond du jardin de la chaumière familiale, au Tilleul, deviendra rapidement pour nos deux héros en culottes courtes l’indispensable quartier général de leur enquête.

Durant les deux mois de l’été 1969, Tom et Victor partageront les moments d’angoisse et d’espoir dans le cadre grandiose des valleuses d’Etretat, du Tilleul et de Saint-Jouin Bruneval.

Ce roman d’une centaine de pages, qui s’adresse à des enfants à partir de 9 ans, m’a permis de rendre hommage aux magnifiques paysages du Pays de Caux et de décrire les rapports entre les enfants et les adultes.

Jean-Yves PELLEGRY (epellegry@aol.com)

Tom Sauveur et le mystère du manoir
Roman de 103 pages édité par les Editions Amalthée (www.editions-amalthee.com) au prix de 11,50 €.



Forum de la brève