Exposition, du 13 novembre au 20 décembre 2006
Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon Campus Croix-Rouge Avenue François Mauriac Reims
De l’espace au territoire mesuré, de la représentation à la gestion du territoire, jusqu’à la Champagne-Ardenne d’aujourd’hui, cette exposition met en valeur des documents patrimoniaux souvent méconnus du public. L’exposition Terre de Champagne-Ardenne, organisée par Interbibly (l’agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archives et de documentation de Champagne-Ardenne), donne sur les collections patrimoniales de cartes et plans des bibliothèques et des services d’archives de la région un éclairage particulier et permet à un large public de découvrir des cartes trop mal connues, trop peu étudiées, souvent mal signalées.
Cette exposition est accompagnée d’un catalogue et d¹une exposition virtuelle disponible sur le site d’Interbibly : www.interbibly.fr
Extraits de la préface du catalogue d’Hélène Richard, Directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France :
« Le propos de ce parcours est de montrer, outre leur qualité esthétique, comment ces documents permettent de mieux comprendre la région Champagne-Ardenne. La nature de ces cartes donne une idée des spécificités de la région : un espace qui se constitue dans une grande variété de paysages, la Champagne et les Ardennes apparaissant en même temps que se cartographie le Royaume de France, avant que des limites ne leur soient données ; une organisation administrative et une représentation géographique qui vont de pair et se précisent progressivement du XVIe au XXe siècle. Reflétant fidèlement les diverses collections régionales, l’exposition nous présente des cartes utilisées lors des conflits qui se sont déroulés sur cette zone frontalière et des plans des fortifications destinées à la protection du territoire. Dans les techniques cartographiques même se mesure l’originalité de cette région de contact : les grandes opérations cartographiques initiées par les souverains du XVIIIe siècle y trouvent en effet leur écho puisque à la précision des cartes de Cassini pour la France - et la Champagne- répond celle des cartes de Ferraris pour les Pays-Bas autrichiens - et les Ardennes. Mais cette exposition ne se contente pas de montrer les documents que conserve la région, ni de permettre de voir dans le détail les informations multiples que recèlent ces cartes. Elle sait replacer cet ensemble dans un patrimoine commun ; comme le travail d’inventaire et de numérisation qui l’à précédée, elle permet à ces pièces de se trouver rassemblées même si elles sont matériellement isolées et de s’inscrire dans un patrimoine national. Cette exposition s’inscrit dans un travail de long terme dont il importe de souligner la qualité et la cohérence. La région de Champagne-Ardenne a en effet, très tôt, marqué son intérêt pour le patrimoine écrit et elle est parmi les instigateurs d’une politique de présentation de ces ressources - de ces trésors - au grand public. Une telle mise en valeur est le résultat d’un travail soutenu de repérage, de traitement, de reproduction et d’étude. Soutenus par l’Etat et la Région, les responsables des fonds présentés dans cette exposition ont numérisé et identifié les documents cartographiques qu’ils conservent : plans, cartes manuscrites ou gravées relevant de ce que l’on considère couramment comme patrimoine des archives ou des bibliothèques. Ainsi les chercheurs ont accès plus aisément et plus complètement aux documents cartographiques souvent fragiles de la Région ».
Contact : carine.bardeaux@univ-reims.fr ; Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon, Campus Croix-Rouge, Avenue François Mauriac, 51095 REIMS Cedex 03.26.91.39.21.
Source : liste de diffusion biblio-fr@cru.fr