Promenades littéraires à Marseille septembre – décembre 2007

Le lundi 3 septembre 2007.

Après cet été, bien rempli d’ateliers de création et de séjours littéraires à Marseille et à Berlin, nous reprenons nos balades littéraires à partir de la fin du mois de septembre. Voici le nouveau programme des….

Promenades littéraires à Marseille septembre – décembre 2007

Vous souhaitez découvrir Marseille au fil des textes que de célèbres écrivains et poètes ont écrit durant leur passage, leur séjour plus ou moins long et librement choisi dans la ville ? Je vous fais découvrir les histoires d’amour des Romantiques, les flaneries philosophiques d’un haschichin allemand, l’incroyable parcours du grand Antonin Artaud, des hôtels plein d´histoires et le regard toujours étonné de ceux qui sont passés par Marseille …

En dehors des dates fixes, communiquées ci-dessous, vous pouvez contacter à tout moment afin de réserver pour un groupe déjà constitué et à une autre date de votre convenance : Sabine Günther (critique littéraire, animatrice des balades littéraires, responsabe de projet, PASSAGE & CO. à sabine.gunther@wanadoo.fr, 04.42.29.34.05 ou 06.63.52.63.71).

Programme

Alexandre Dumas

Marseille, Porte de l’Orient. La riche cité portuaire au XIX° siècle. Sur les traces des Romantiques et des voyageurs célèbres : Stendhal, Victor Hugo, Théophile Gautier, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval et Arthur Schopenhauer.

On y sent je ne sais quoi d’oriental, on y marche à l’aise, on respire content, la peau se dilate et hume le soleil comme un grand bain de lumière (Gustave Flaubert)

30 septembre, 11 novembre, 9 décembre


Anna Seghers

Marseille, Ville des Exilés. Ecrivains allemands et autrichiens, peintres, musiciens, Surréalistes français, nombreux furent ceux qui, fuyant l’Allemagne nazie à la fin des années 30 et au début de l’Occupation, se réfugièrent à Marseille. Sur les traces d’André Breton, Anna Seghers, Varian Fry et bien d’autres.

Le désespoir me submergea, le désespoir et le mal du pays. Je regrettai mes vingt-sept ans gâchés, ensevelis dans des terres étrangères. (Anna Seghers, Transit)

7 octobre (le matin), 18 novembre


Walter Benjamin

Marseille, Ville secrète de Walter Benjamin. Le philosophe et critique littéraire allemand, Walter Benjamin (1892-1940) jeta dans les années 20 un certain regard sur la ville lors de ses flâneries sous l’influence du haschich. Ses textes sont parmi les meilleurs jamais écrits sur Marseille.

Une ivresse s’empare de celui qui a marché dans les rues. (W. Benjamin)

7 octobre (l’après-midi), 25 novembre (le matin)


Antonin Artaud

Marseille, la ville des poètes maudits – Antonin Artaud & Cie. Nous rendons hommage au grand poète et acteur Antonin Artaud, né à Marseille en 1896. Artaud en compagnie d’ André Gaillard, de Léon Franc et d’autre célèbres poètes contemporains : Blaise Cendrars, Ernst Jünger…

Je crois à des conjurations spontanées. Sur les routes où mon sang m’entraîne il ne se peut pas qu’un jour je ne découvre une vérité. (Antonin Artaud)

14 octobre, 25 novembre (l’après-midi)


Simone Weil

Marseille au féminin. Passagères célèbres. La ville, autrement vue et pensée par les femmes - écrivains et aventurières. George Sand, Flora Tristan, Louise Michel, Simone Weil, Mary Jayne Gold et Simone de Beauvoir nous racontent leur Marseille.

J’espère contribuer à dégager les hommes - et les femmes - des fers et des misères dans lesquels ils se trouvent. (Simone de Beauvoir)

28 octobre, 2 décembre


Arthur Schopenhauer

Marseille, vu par les voyageurs et artistes allemands au XIX° et XX° siècle. Le regard différent porté sur Marseille par des illustres voyageurs allemands : Arthur et Johanna Schopenhauer, Frédérique Brun, Achim von Armin, Heinrich Heine, Moritz Hartmann, Ernst Jünger, Joseph Roth, Kurt Tucholsky, Erika, Klaus et Heinrich Mann, Walter Benjamin, Franz Werfel, Walter Mehring et bien d’autres….

Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. (Arthur Schopenhauer)

4 novembre, 16 décembre


…. extra muros…..

Les écrivains exilés à Sanary-sur-Mer*

Sanary-sur-Mer, Le Weimar de la littérature allemande en exil Entre 1933 et 1941, les plus grands noms de la littérature allemande ont résidé à Sanary : Thomas Mann et sa famille, Lion Feuchtwanger, Franz Hessel, Franz Werfel, Bertolt Brecht etc. Sur les traces littéraires d’un lieu de passage tout à fait particulier.

En exil, le café devient le lieu où la vie continue. (Hermann Kesten)

16 octobre (en allemand)


Samuel Beckett

Roussillon – Samuel Beckett en Exil (1942-1945)* Le grand écrivain irlandais se cachait à Roussillon durant la 2° Guerre mondiale. Cette période était cruciale pour lui-même et pour son oeuvre. Sur les traces d’un Prix nobel engagé, fondateur d’une poésie et d’un théâtre “existentielle”.

Pourtant nous avons été ensemble dans le Vaucluse, j’en mettrais ma main au feu. Nous avons fait les vendanges, tiens, chez un nommé Bonnelly, à Roussillon. (Samuel Beckett, En attendant Godot)

23 décembre


Les promenades à pied durent 2 h.

Départ au Vieux Port (sortie du métro,devant le marché aux poissons) ou (balade Artaud) devant le sortie de la station métro Les Chartreux.

La promenade sera annulée en cas de mauvais temps ou d’inscriptions insuffisantes (moins de 6 pers.).

Les horaires seront communiqués à l’inscription.

Réservations obligatoires, 2-3 jours à l’avance, par mél ou par téléphone !

04.42.29.34.05 (Sabine Günther, Passage & Co.) 06.63.52.63.71 sabine.gunther@wanadoo.fr

Tarif promenade : 10 euros (à partir de 6 pers.)

Tarif spécial pour petits groupes (jusqu’à 5 personnes) et groupes scolaires

*Tarif balades à Sanary-sur-Mer et Roussillon : 13 euros (à partir de 8 personnes)

Programme-brochure : 2 euros



Forum de la brève