Promenade littéraire Apollinaire à Deauville Dimanche 15 octobre 2006 - 11h
Départ à la pointe de la rue de la République et de la rue Désirée le Hoc.
Une promenade dans l’espace et dans le temps
La promenade Apollinaire conçue par le service culturel de la Ville de Deauville est une promenade dans l’espace et le temps qui superpose le Deauville de 1914 à celui d’aujourd’hui.
La promenade commence avec la remise d’un plan du Deauville de 1914, au pied de l’Hôtel de l’Europe (Actuellement Continental) où Apollinaire et André Rouveyre ont séjourné en juillet 1914 elle s’achève 45 minutes plus tard devant la plage. Apollinaire en est le guide et les deux comédiens, interprétant les rôles d’Apollinaire et André Rouveyre, disent les poèmes extraits de Calligrammes, des extraits de correspondances adressées depuis Deauville, les extraits de Souvenirs de la grande guerre, de La Fête manquée , de La Femme blanche des Hohenzollern ainsi que des chroniques d’Apollinaire sur les peintres de son époque.
Philippe Muller et Vincent Vernillat de La compagnie PMVV le grain de sable conduisent cette promenade littéraire. Ils sont les animateurs des rencontres littéraire d’Houlgate, collaborent avec l’Imec (lecture spectacle consacrée à Christian Dotremont) avec le Marché de la poésie et le centre Wallonie Bruxelles (lecture des textes de Raoul Vaneighem donnée à la halle Saint-Pierre à Paris).
Laetitia Daget (l.daget@deauville.fr) Chargée de la vie littéraire Ville de Deauville - Service Culturel 22, rue Robert Fossorier 14800 Deauville