Le Sioux des Grands Boulevards, par Marc Rolland.
Août 1904 : un homme qui vient d’assister à un récital de Wagner à l’Opéra de Paris est sauvagement battu et enlevé passage Jouffroy. Chose étonnante, c’est un Indien sioux en frac et haut-de-forme, et les malandrins qui l’agressent sont déguisés en cow-boys. L’affaire est prise au sérieux par le président des Etats-Unis, Théodore Roosevelt, en pleine réélection. On dépêche à Paris Armand Rafferty, natif de la Nouvelle Orléans, détective désabusé, ancien officier de cavalerie et survivant du massacre de Little Big Horn, qui aime citer du Baudelaire.
En route pour une enquête le long des grands boulevards et à travers le Paris d’il y a un siècle. On y croise au passage les souvenirs de La Dame aux Camélias, de la Commune, de l’attentat d’Orsini contre Louis-Philippe…
Voir http://david2fg.tripod.com/roman.htm.
Ou là là…y faudra p’tet qu’tu mettes un peu d’clarsificateur dans ta bouillie mon gars ! La pôve m’dame au camélias qui va s’faire trucider au carrefour des écrasés par Orsini qu’a déjà zigouillé Napo trois et Louis-philippe, manquait pu qu’a tombe sur un indien du passage Jouffroy avec Roland Dorgenès ? c’est épatarouflant c’t’histoire ! La jeune et altière journaliste, qu’est-ce-que c’est c’galimatia qu’il a dit Balzac, même les éponges les plus absorbantes a resistent pas à c’régime…..
NAZIR