Dans le cadre de Lire en Fête (Une ville, une oeuvre), la bibliothèque intercommunale Pau-Pyrénées présente du 10 au 21 octobre "Images fugaces : l’enfance de Roger Grenier à Pau".
Parmi les écrivains liés à la ville de Pau, Roger Grenier occupe très certainement une place à part. Palois d’adoption (il est né à Caen en 1919), il a passé quinze ans à Pau, entre l’âge de trois et dix-huit ans, et si l’on excepte quelques conférences et rencontres avec ses lecteurs, il n’y est guère revenu par la suite. Pourtant, une grande partie de son oeuvre fait référence à cette époque des années 1920-1930, et notamment ses deux romans les plus importants, Le Palais d’hiver (1965) et Ciné-roman (1972, Prix Fémina). « Pau est une ville qui ne laisse pas indemne » écrit-il.
En confrontant de courts extraits de l’oeuvre de l’écrivain, où se mêlent imagination et souvenirs, à l’objectivité des reproductions de documents photographiques d’époque, cette exposition propose en toute simplicité, sans visée historique particulière, quelques éclats d’un « monde disparu ».
Bibliothèque intercommunale Pau-Pyrénées Square Paul Lafond BP 1621 64016 PAU Cedex 05 59 27 15 72
Source : message du 11 octobre 2006 sur la liste de diffusion biblio-fr@cru.fr, signé de Nicolas BARBEY