Dimanche 11/09/05 : balade "Des barricades baroques aux barricades romantiques"

Le lundi 25 juillet 2005.

Barricades I

une balade proposée par Jean-Claude Richez

« Le plus singulier talent des parisiens, écrivait André Green en 1938, c’est d’élever des barricades en très peu de temps et avec tout ce qui leur tombe sous la main ».

Delacroix immortalise la barricade avec sa Liberté emmenant le peuple et Victor Hugo en donne la légende avec la barricade de la rue de la Chanvrerie dans Les Misérables. _ C’est à l’archéologie de cette singularité que nous voudrions nous attacher en revisitant le plus vieux Paris entre la place Maubert et la place Liszt.

C’est à l’angle Maubert Galande que l’on peut situer la première barricade de l’histoire parisienne. Place Liszt fut érigée l’une des grandes barricades des journées de juin qui marquent le passage à une nouvelle ère celle des barricades ouvrières. « La révolution de juin (…), révolution haïssable (…), révolution répugnante parce que la chose a pris la place de la phrase » (Karl Marx).
Auparavant, toutes les barricades parisiennes se sont en fait concentrées dans un très petit espace entre la place Maubert et Beaubourg avec une extraordinaire stabilité de la géographie de l’émeute : « Au cœur du vieux Paris, vers un point où les rues étroites se croisent et s’enlacent en mille sens, inextricable labyrinthe tant hérissé de maisons hautes et noires que la voie n’y semble pas assez large aux passants, est une église (Saint Merri) dont la flèche modeste ne s’élève guère au dessus des toits… Là ce sont arrêtés les braves, là est le chemin qui mène à l’Hôtel de Ville, et ce dédale de rues, de monuments en ruine, offre mille moyens d’attaque et de défenses » (Rey-Dussueil).

Notre itinéraire s’organisera autour de huit « stations » : angle Maubert / Galande (la journée des barricades de 1588) ; le pont Saint-Michel et le Pont-Neuf (la Fronde) ; rue Saint Denis / passage du Cerf (1828) ; rue Montmartre (1830) ; rue Saint Merri (1832) ; rue Transnonain (1934) et place Liszt (juin 1848).

Rendez-vous Dimanche 11 septembre à 10h (après la messe), place Maubert, angle Lagrange (métro Maubert). Déjeuner à l’Urbain bucolique, rue Montmartre à 13h., si c’est ouvert). Dispersion Place Liszt vers 18h, si le temps le permet (métro Poissonnière)

Inscription : 01 39 17 06 54 erialcirdoj@hotmail.com.

Tarifs : Adhérents : solo : 3 euros, duo : 5 euros Non adhérents : solo : 6 euros, duo : 10 euros

Association TRAMWAY, 29 Rue Gabrielle - 75018 Paris - Tél : 01 48 65 92 57
Association régie par la Loi 1901



Forum de la brève