"De la démocratie en Amérique" le 12 août 2006 à Tocqueville (Manche)

Le mardi 11 juillet 2006.

Le célèbre ouvrage de Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, sera interprêté par Eric Chartier en l’église de Tocqueville, dans le village même de l’auteur, le 12 Août 2006 à 20h30, près de l’église et du cimetière où est enterré l’écrivain. Entrée gratuite. Production Nicole Gallimard.

Ce spectacle créé en 2001 par un spécialiste de l’oralité littéraire a été joué de nombreuses fois depuis cete date en France et aux Etats-Unis.

Le conteur passera en revue les grands thèmes de l’ouvrage : la géographie et les Indiens d’Amérique, la première colonie anglaise de Virginie (1607), les puritains (1620), la décentralisation originelle et l’autonomie des communes, histoire de la Constitution fédérale, de l’idée des droits politiques, du despotisme de la majorité, de l’Eglise catholique aux Etats-Unis, de l’importance de cet ouvrage par rapport à l’Europe.

En 1967, Eric Chartier entre à l’ENSATT, plus connue sous le nom "Ecole de la rue Blanche", avec Francis Huster et Jacques Weber. Il y rencontre la même année Alain Cuny qui exerce une grande influence sur ses choix artistiques, et suit simultanément les cours de J.-L. Cochet avec André Dussollier et Isabelle Huppert. Après avoir participé à de nombreux spectacles, il donne en 1981 pour la première fois un montage de textes tirés du Voyage au bout de la nuit de Céline.

Depuis 1981, il a créé de nombreux spectacles littéraires inspirés de Proust, Maupassant, Flaubert, Gracq, Balzac, Tocqueville, Aymé, Senghor, Saint-Simon, Rabelais, La Fontaine, Corneille, Huysmans, Proust, Michelet.

De la démocratie en Amérique a été créé en 2001 au Château des Brefs où Eric Chartier a créé son théâtre.



Forum de la brève