A lire : Anthologie de la prose française, volume 1 (1100-1900)

Le mardi 13 juin 2006.

Le pari est ambitieux : c’est la seule anthologie de ce type, face à toutes les anthologies de la poésie.

Celle-ci est originale parce qu’elle est informée et tournée vers les autres arts.

Le mot anthologie vient du grec : anthos (la fleur), et legein (choisir) ; choisir la « fleur », le meilleur de notre prose française.

Pour le mot prose, laissons parler Molière : « Tout ce qui est prose n’est point vers ».

La priorité de la poésie, c’est l’art ; celle de la prose, ce sont les idées.

L’auteur, professeur de lettres, vous présente, après la préface, de brefs repères historiques et artistiques pour chaque époque, une reproduction d’oeuvre d’art en couleur par grande période (5), et symbolique de celle-ci, de nombreuses correspondances entre les arts, quelques extraits de textes poétiques longs, narratifs, du Moyen Age, en général absents des anthologies de la poésie française (je m’en explique dans la préface), de brefs aperçus des auteurs et de leur art, les tendances littéraires des époques ; s’ajoutent des localisations des extraits de textes, des notes, et un petit index raisonné des thèmes.

[Toute anthologie est du domaine de la culture privée, même si certains repères peuvent l’agrémenter pour tous.

Cet ouvrage se voudrait au service de la mémoire artistique et intellectuelle, de la conservation de notre langue par notre littérature classique, de la Francophonie.]

ANTHOLOGIE DE LA PROSE FRANCAISE (déc. 2005), de Marie-Claire WEBER-LEFEUVRE. ISBN : 2-9520809-0-9, 504 pages - 15/21 cm - 26 euros [+ port : Poste Livre (France : 4,80 euros )]. A commander à : édition Weber-Lefeuvre, 11 bis rue Florian - 78120 - Rambouillet.

Contact : mlefeuvre@club-internet.fr



Forum de la brève