Au cours de cette promenade sur George Sand, il sera aussi beaucoup question de Frédéric Chopin, en cette année de bicentenaire (le compositeur est né le 22 février 1810).
La promenade commence rue de la Grange-Batelière, au n°10. A cette adresse se tenait le salon d’Alfred Tattet, un ami de Musset. De juillet à octobre 1838, George Sand y logea. Lorsqu’elle emménage en ce lieu, elle vient de commencer son histoire d’amour avec Frédéric Chopin (le début de leur liaison remonte à début juin 1838).
Ensuite, nous irons square d’Orléans, un lieu superbe dont l’entrée se situe au 80, rue Taitbout. C’est là que Sand et Chopin habitèrent entre 1842 et 1847, mais dans deux appartements distincts. "Je demeure dans le même corps de logis que la famille Marliani, Chopin dans le pavillon suivant, de sorte que, sans sortir de cette grande cour d’Orléans, bien éclairée et bien sablée, nous courons le soir des uns chez les autres, comme de bons voisins de province", écrit Sand à Charles Duvernet le 12 novembre 1842.
Avant de loger square d’Orléans, elle avait loué deux pavillons rue Pigalle - étape suivante de la promenade - où Balzac est allé lui rendre visite en 1841, comme il en fit le compte-rendu précis à sa chère Mme Hanska.
Chopin avait rejoint son amante à cette adresse (20, rue Pigalle) en novembre 1841 - il loue le 1er étage du plus grand pavillon.
Enfin, nous terminerons la promenade par le "Musée de la Vie romantique", en partie consacré à la romancière. De son vivant, George Sand s’est rendu à plusieurs reprises aux réceptions organisées par le peintre Ary Scheffer, alors le propriétaire du lieu. En cette année Chopin, le musée consacre une exposition au compositeur. Nous la visiterons (entrée payante).
RV : 14h30, au 10, rue de la Grange-Batelière
Tarif : 14 € par personne (non compris l’exposition Chopin)
Organisateur et contact : www.lireetpartir.com.