Albert Camus, au carrefour des cultures
(24 novembre 2006 - 20 janvier 2007) Les silos, section adultes, 2ème étage 7-9, avenue Foch 52000 CHAUMONT
Renseignements au 03.25.03.86.87
Rêvant d’une Méditerranée solaire, amoureux de sa terre plurielle, Albert Camus, essayiste et romancier à succès, homme de théâtre, journaliste, philosophe, homme de tous les combats politiques est aussi un témoin passionné de son temps.
Albert Camus a été profondément influencé par les cultures méditerranéennes.
A travers l’Algérie, terre qui l’a vu naître, il rend hommage à une nature généreuse et puissante, à la mer et au soleil. Mais les rapports d’Albert Camus avec l’Algérie sont également l’histoire d¹une déchirure.
Les origines espagnoles d’Albert Camus sont présentes dans l’oeuvre de création (Révolte dans les Asturies et dans L’état de Siège par exemple), comme dans l’oeuvre d’adaptation et de traduction : La dévotion à la croix de Calderon de la Barca, Le chevalier d’Olmedo de Lope de Vega… Ses nombreux articles traduisent une volonté d’engagement au service de la liberté de penser, de croire, de circuler, de défendre des convictions respectueuses de la dignité de l’être humain, mais aussi dans le soutien apporté à ceux qui souffrent, dans leur chair et dans leur pensée. Albert Camus, sur la rive nord de la Méditerranée, est un apatride. La France est un exil.
Parallèlement, des rencontres furent déterminantes dans sa carrière : avec Jean Grenier, philosophe et écrivain, qui fut son professeur au lycée d’Alger puis son maître inspirateur tout au long de sa vie ; avec Edmond Charlot, libraire et éditeur à Alger puis à Paris qui publia les premiers livres d’Albert Camus ; avec Gaston Gallimard ou encore Emmanuel Roblès.
L’exposition « Albert Camus, au carrefour des cultures » témoigne, à travers une sélection d’éditions originales [1], des nombreuses sources et inspirations littéraires de l’écrivain révolté.
Entrée libre
Les silos, Maison du livre et de l¹affiche Section adultes 7/9 avenue Foch 52000 Chaumont 03 25 03 86 88 adultes@ville-chaumont.fr
[1] Editions originales gracieusement prêtées par le Centre de documentation Albert Camus, Cité du livre d’Aix-en-Provence
Qui n’entend pas parler de l’humaniste Albert Camus, à défaut de lire ses livres sur les cultures Méditérranéennes ? Monsieur Roblès est le démarcheur de feu Mouloud Féraoun auprés des Editions du Seuil, pour la publication de ses romans. En voilà une nouvelle qui m’apprend à travers votre méssage des liens entre êtres humains du pourtour Méditérranéen dont il faut replacer les personnages, selon leurs âges, les paysages, les villages et leurs usages dans une conjoncture qu’encadre son contexte.
L’oeil nu n’a pas besoin de lire seulement."C" exigeant, de nos jours si l’on ne veut pas faire disparaitre la lécture des romans papiers ou élèctroniques d’ailleurs, d’insérer des images accompagnateurs de ces illustres textes de haute culture philosophique, telles que les habitations, les bureaux de travail, les agendas des écrivains, autant que leurs habitudes et sources d’inspiration pour pérénniser leurs méssages aux générations présentes et futures, mais aussi par devoir de mémoire et du souvenir. Ils sont des référents à la reconstitution d’un parcours historique en tant rétroviseur bon ou mauvais pour en tirer des leçons et agir en conséquence de causes à effets. La vitesse d’aujourd’hui, ne permet pas aux gens de lire, soit disant…Mais ce n’est qu’un alibi de la fainéantise ou de la bêtise humaine, étant donné les avantages à en tirer des léctures en toutes langues : berbére, arabe, français ou anglais pour en tirer des leçons trés profitables sur les expériences humaines d’une part, et d’autre part, transformer ce choc des cultures en blocs de connaissances et du savoir vivre, faire et maitriser la rhétorique. Pourquoi, ne pas adjoindre une maison, un paysage à votre texte, c’est si sage. Ce n’est qu’une proposition. Sur ce, je vous salue !
L.AS.AMAROUCHE.