2 et 3 juillet 2004 : sur les traces de Rimbaud et Verlaine en Ardennes.

Le vendredi 23 janvier 2004.

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud, nous vous proposons de partir sur ses traces dans les Ardennes, son pays natal. Nous l’associeront à Paul Verlaine, “La Vierge folle” d’Une Saison en Enfer.

Le passant considérable (Mallarmé), un ange en exil (Verlaine), un mystique à l’état sauvage (Claudel), un monstre de pureté (Rivière), cet incomparable ferment (Péguy), le génie incarné de la jeunesse (Breton), le voyou (Fondane), le merveilleux voyou (Soupault), le rebelle incarné (H. Miller), l’homme aux semelles de vent (Verlaine), etc… : Rimbaud a suscité de la part des grands écrivains nombre de commentaires. Son œuvre interpelle fortement. Mais difficile véritablement de le situer. Ne dira-t-il pas lui-même : "JE est un autre".

En allant sur sa trace dans son pays d’origine - et même s’il a dénigré les Ardennes ("ma ville natale est supérieurement idiote entre les petites villes de province") - nous essaierons de mieux le saisir.

Quant à Verlaine , c’est certainement l’une des personnes qui le comprit le mieux. Dans Les Hommes d’aujourd’hui, il en fit cette belle description : "[…] un très grand poète, absolument original, d’une saveur unique, prodigieux linguiste, - un garçon pas comme tout le monde, non certes ! mais net, carré sans la moindre malice avec toute la subtilité, de qui la vie, à lui qu’on a voulu travestir en loup-garou, est toute en avant dans la lumière et dans la force, belle de logique et d’unité comme son œuvre […]."

Verlaine avait, il est vrai, l’avantage de bien connaître le pays natal de Rimbaud, puisque c’était celui de son père : Au pays de mon père on voit des bois sans nombre. / Là des loups font parfois luire leurs yeux dans l’ombre / Et la myrtille est noire au pied du chêne vert […]. Verlaine enfant a parcouru les Ardennes. Il les parcourra à nouveau avec Rimbaud, puis sans lui, à partir de 1877, date de son affectation comme professeur à Rethel.

Le circuit se déroule sur 2 jours. La 1ère journée est consacré aux Ardennes françaises, avec comme principales étapes : Charleville-Mézières, Attigny, Roche, Juniville, et Rethel. La 2nde journée est consacrée aux Ardennes belges avec notamment Corbion, Bouillon, Jéhonvile et Paliseul.

Le tarif devrait tourner autour de 210 € par personne (prévoir un supplément pour une chambre simple à l’hôtel). Ce tarif comprend une nuit d’hôtel (à Charleville-Mézières) avec dîner et petit-déjeuner compris, les deux déjeuners, le transport en autocar, et la prestation de l’animateur. Il ne prévoit pas le transport A/R Paris – Charleville-Mézières.

Si vous êtes intéressé par ce circuit, merci de nous prévenir rapidement par courriel (courrier électronique). Nous vous communiquerons le programme détaillé du circuit et le tarif exact (qui est en cours de validation).

Contact : Association Lire et partir, patrick.maunand@wanadoo.fr ou 01 40 50 30 95.


Rimbaud : Quelle chierie ! et quels monstres d’innocence, ces paysans. […] Quelle horreur que cette campagne française. (lettre à Delahaye, mai 1873)

Verlaine : […] Le vent du coteau, / La Meuse, la goutte / Qu’on boit sur la route / A chaque écriteau, / Les sèves qu’on hume, / Les pipes qu’on fume ! (Sagesse, 1881)



Forum de la brève