17 juin : balade parisienne avec Chateaubriand à Paris

Le mercredi 14 mars 2007.

La saison 2007 de "Lire et Partir" (www.lireetpartir) reprend avec une promenade sur les pas de Chateaubriand au Faubourg Saint-Germain. Pour les intéressés, merci de prévenir de votre participation et de noter le RV : 10h samedi 17 juin, devant le 5, rue de Beaune.

Descriptif de la promenade :

Chateaubriand vient habiter la rue de Beaune, en 1804. Pour peu de temps encore, il est dans les bonnes grâces du futur empereur. Ce quartier, il ne cessera d’y revenir avant d’y finir ses jours, rue du Bac (plaque).

Au soir de sa vie, « l’Enchanteur » ne manquait pour rien au monde sa visite quotidienne à Juliette Récamier dans son salon de l’Abbaye-aux-Bois, situé non loin de chez lui. Retiré de la politique à partir de l’avènement de Louis-Philippe, il se consacre alors essentiellement à terminer ses Mémoires d’Outre-Tombe :

« En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre, qui donne à l’ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin […]. Je vois les reflets d’une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu’à m’asseoir au bord de ma tombe ; après quoi je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l’éternité. »

Cordialement, Patrick Maunand



Forum de la brève