Découvrir le Berry en compagnie de George Sand c’est pénétrer dans l’âme de cette région. Car cette terre du Berry, elle en raconte les mœurs et les coutumes, imprégnées de légendes et de sorcelleries.
George Sand est une enfant de 4 ans lorsqu’elle découvre Nohant. Une véritable histoire d’amour commence qui ne s’arrêtera qu’avec la mort. Tout au long de sa vie, elle écrira de nombreux romans et récits qui ont pour cadre cette région et racontent la vie simple et rustique de ses habitants : Légendes rustiques, la petite Fadette, Mauprat, la Mare au diable,…
Venir chez “La bonne Dame de Nohant”, était un grand plaisir pour ses amis, écrivains ou autres, car l’accueil y était toujours simple et chaleureux.
Flaubert, Balzac, Dumas et tant d’autres ont passé là de tendres moments en compagnie de la maîtresse de maison. Discussions, cadre champêtre et bonne chère étaient toujours au rendez-vous.
Bourges, la Vallée Noire, Gargilesse, La Châtre et Nohant sont les étapes de cette promenade au Centre de la France, au Centre de la vie et de l’oeuvre de George Sand : Ce pauvre coin du Berry, cette Vallée Noire si inconnue, ce paysage sans grandeur, sans éclat, qu’il faut chercher pour le trouver, et chérir pour l’admirer. C’était le sanctuaire de mes premières, de mes longues, de mes continuelles rêveries.
Infos pratiques :
240 € par personne. Ce prix inclut une nuit d’hôtel, petit-déjeuner et dîner compris ; deux déjeuners, le transport en autocar ; les visites de musées.
Départ et arrivée du circuit : la gare de Bourges.
Description complète du circuit et de la prestation sur demande.
Contact et inscription : www.lireetpartir.com.